Réseaux Sociaux: Viadéo lève 24 millions d’euros pour développer ses services

viadeo-logoChères lectrices, chers lecteurs,

Je vous relatais tout récemment la prochaine introduction de Facebook sur le Nasdaq. Parmi les réseaux sociaux de type professionnel, Viadéo est sans doute l’un des plus connus. Afin de continuer à développer le panel des services qu’il propose, le réseau social Français s’apprête à lever 24 millions d’euros.

Aller chercher Linkedin ?

Au niveau mondial, Viadéo occupe la seconde place, derrière son concurrent Américain Linkedin.

Financée par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) (organisme appartenant à l’état), les  24 millions d’euros seront donc principalement destinés à financer son développement à l’international.

Parmi les principaux pays ciblés par la plateforme, citons notamment: la Chine, la Russie, l’Amérique Latine, mais aussi des pays plus exotiques, comme l’Inde ou l’Afrique de l’Ouest. Si la plateforme française comporte déjà près de 45 millions de membres, ses ambitions ne semblent pour le moins pas émoustillées par le célèbre Linkedin.

Les pays, mais aussi les services

Le développement à l’international ne sera pas le seul fer de lance de Viadéo. En effet, la levée de fonds sera également utilisée pour développer son panel de services auprès des utilisateurs. Parmi ceux-ci, assurer une version mobile agréable et efficace est un objectif premier (on sait que pour les déplacements professionnels, ce service sera particulièrement apprécié).

Dans ses autres optiques, Dan Serfati (patron de Viadéo), évoque une possible entrée en bourse, mais cela demeure une déclaration officieuse: « Au vu de nos perspectives de croissance et après trois ans de développement autofinancés, il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu’après notre éventuelle entrée en bourse, pour conforter et accélérer notre développement »

Quelques mots sur Facebook et Instagram

Nouvelle d’ordre majeure sur le plan des réseaux sociaux, Facebook vient également d’annoncer son acquisition d’Instagram. La société de partage de photos pour applications mobiles a été rachetée pour la somme conséquente de 1 milliards de dollars. Selon Mark Zuckerberg, cet investissement sera amorti via une monétisation du trafic internet sur mobile.

La simple amélioration du service de partage de photos ne semble en réalité qu’être un prétexte, même si son avantage en terme d’ergonomie est indéniable. Quand on sait qu’Instagram a été traduit en chinois, et que Facebook  n’a pas réussi à pénétrer ce pays, le courrier international mentionne la notion de « point d’entrée sur le marché chinois ». Pas sûr cependant que cet argument soit suffisant pour des autorités chinoises particulièrement pointilleuses.

Si Facebook n’a pas encore acquis les marché chinois, Viadéo continue avec force et ambition sa volonté de développement à l’international. Peut-on penser un jour qu’il détrône Linkedin ?

Amicalement,

Yvan Dupy

Réseaux Sociaux: Viadéo lève 24 millions d’euros pour développer ses services
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez1
Stumble1