Réseaux Sociaux: Tumblr devant Facebook aux Etats-Unis ?

tumblrChères lectrices, chers lecteurs,

Après avoir tout dominé depuis plusieurs années sur le front des réseaux sociaux, Facebook serait-il en passe de perdre son leadership aux Etats-Unis ? D’après un récent sondage de l’organisme Survata, le réseau social Tumblr passerait devant Facebook, chez les jeunes âgés de 13 à 25 ans.

Un panel de 1000 jeunes

le sondage a été réalisé auprès d’un panel de 1000 jeunes, âgés de 13 à 25 ans. Les retours du sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux dans cette tranche d’âge sont pour le moins surprenant. En effet, 59% des sondés déclarent utiliser Tumblr, contre seulement 54% pour Facebook.

Si l’on passe sur la tranche d’âge 13-18 ans, la proportion augmente, puisque 61% utiliseraient Tumblr, contre 55% pur Facebook. Le plus inquiétant pour Facebook, est que ces données ont été confirmées par le très célèbre organisme Comscore. L’organisme précise que Tumblr a connu une croissance de 900% en 2011, et de 104% en 2012 (contre seulement 1% pour Facebook).

Autre fait surprenant, Tumblr remporterait un certain succès auprès des Européennes. Ces dernières passeraient 69% de leur temps en ligne sur Tumblr.

Un réseau qui a du mal en France

Si le succès de Tumblr est grandissant aux États-Unis, c’est une autre paire de manches en France, où il peine à percer. Avec une notoriété de seulement 11% auprès des internautes français, il se classe seulement 25ème des réseaux sociaux. Facebook atteint quant à lui le chiffre faramineux de 95%.

L’étude n’a cependant pas sondé la tranche 13-18 ou 13-25 ans, contrairement à l’étude menée aux Etats-Unis, dommage.

Quant on sait que tout démarre des Etats-Unis, pourrait-on voir, d’ici quelques années, un déclin de Facebook au profit de Tumblr ? la route semble encore longue, en France en tout cas…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Réseaux Sociaux: Tumblr devant Facebook aux Etats-Unis ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez
Partagez3
+11
Partagez1
Stumble