Réseaux sociaux: Quand Facebook et Twitter se lancent dans le e-commerce…

photo-twitter-soldesChères lectrices, chers lecteurs,

Alors que le marché de l’e-pub continue sa progression, Facebook et Twitter semblent ne plus vouloir se cantonner à leur simple rôle de réseaux sociaux, et prendre désormais leur part du gâteau pour ce qui touche au e-commerce.

La suite d’un long processus

On apprenait mercredi dernier que Twitter procédait au rachat de CardSpring, une start-up spécialisée dans le paiement sur Internet. En risposte, et dès le lendemain, on apprenait que Facebook menait des tests sur un bouton d’achat qui serait intégré sur le réseau social.

 

Précédemment, on sait aussi que ces réseaux sociaux avaient mené de nombreuses acquisitions , notamment dans le domaine du micro-paiement, comme American Express, ou bien encore Starbucks. Coté recrutement, Twitter s’était également offert Nathan Hubbard, un ancien de la plateforme de vente en ligne Ticketmaster.

Au dire des spécialistes, Facebook semble le plus avancé dans cette démarche, mais aussi le moins patient. Ainsi, le bouton « acheter maintenant » serai prévu pour très bientôt aussi bien sur le site classique, que sur la version mobile. L’application serait dans un premier temps uniquement destinée aux petits commerces américains, qui pourraient utiliser le bouton sur certaines publications ou directement sur leur page. La société Modify Watches est d’ailleurs la première à « essuyer les plâtres » de ce nouveau bouton.

Pour Twitter, convaincre les investisseurs dans cette démarche semble un peu plus compliqué, d’où un processus plus long. Logique finalement, quand on sait que la progression des membres de Twitter ralentit fortement depuis quelques temps.

Mais, alors que la FTC poursuit Amazon et Apple quand à leur processus de vente (notamment auprès des enfants), comment les réseaux sociaux vont-ils réussir à sécuriser ces micro-transactions, qui, on s’en doute, ne seront qu’une simple formalité, une fois le bouton d’achat pressé ?

S’ils veulent passer le cap avec succès, ces questions devront être fortement pensées, avant la finalisation et la validation des processus.

Yvan Dupuy

Réseaux sociaux: Quand Facebook et Twitter se lancent dans le e-commerce…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble