Réseaux Sociaux: Google Plus s’oriente-t-il vers un flop ?

google-plus-logoChères lectrices, chers lecteurs,

Voilà une étude intéressante qui vient d’être publiée par l’agence d’étude et de médiamétrie Comscore. Cette dernière compare le temps passé par les internautes sur Google Plus et Facebook. Un constat accablant…

Un écart abyssal entre les deux réseaux sociaux

Bien que le nombre d’inscrits sur le nouveau réseau social Google Plus atteigne les 100 millions, tout semble se compliquer au niveau du facteur fidélisation.

Comscore dévoile en effet que si les utilisateurs passent en effet près de 6H45 sur Facebook, le temps des utilisateurs de Google Plus ne cesse de se dégrader.

Novembre:5,1 minutes

Décembre:4,8 minutes

Janvier:environ 3 minutes

Google dément fermement les données de l’étude Comscore, clamant qu’elles demeurent largement sous estimées.

Difficile d’expliquer aujourd’hui pourquoi les membres du réseau social Google Plus ne semblent pas « accroc ». Habitude à Facebook, ou mauvais ergonomie du réseau social, la chute du temps passé sur le réseau semble s’accentuer.

Qualifié de « site fantôme » par certains grands acteurs de l’internet, le réseau social continue pourtant toujours à récolter des membres.

Le point de vue sévère de Steeve Yegge

Plusieurs points de vue récent ont été donné sur Google Plus. Parmi les plus pertinents, celui de Philippe Torres (Responsable de Cellule Veille Technologique Atelier):

« Google Plus n’est pas une réussite. Pour autant, je ne pense pas que Google+ s’arrête ». « Google ne s’interdit pas d’abandonner Google+ si l’échec est avéré, mais seulement pour un nouveau produit, à l’image du défunt Buzz. Mais pour l’heure, aucun autre produit n’est en développement », conclut-il.

Fait pour le moins surprenant, un ingénieur de chez Google, du nom de Steeve Yegge, critique sévèrement Google plus:

« Google+ n’est qu’une réaction réflexe, une étude pensée à court terme, fondée sur la notion erronée que Facebook est un succès car ils ont construit un grand produit. Google+ est un coup pathétique. »

Peut-on réellement penser que le nouveau Google Plus connaîtra le même sort que les anciennes tentatives que furent Google Wave et Google Buzz ?

Je pense que la jeunesse du réseau social fait que Google Plus va devoir prendre en considération les désidérata de ses membres, et savoir évoluer, faute de quoi, trop de fierté pourraient les mener à l’échec.

A méditer…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Réseaux Sociaux: Google Plus s’oriente-t-il vers un flop ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez2
Stumble