Chères lectrices, chers lecteurs,
Principalement destiné aux mobinautes, Le nouveau moteur de recherche communautaire testé par Facebook serait-il bientôt intégré ?
Des rumeurs circulant depuis plusieurs années
Ce moteur de recherche intégré nourrit des rumeurs sur la toile depuis des années maintenant, sa concrétisation ne semble donc plus très loin.
Pour l’heure, le système serait en train d’être testé au sein de son team. Ce sont donc quelques utilisateurs qui ont découvert la possibilité de partager des flux d’informations. L’utilisateur pourra directement taper sa recherche dans le moteur de Facebook, plutôt que d’aller sur Google, et copier-coller des liens. Comme sur Google, l’application fournira un certain nombre de résultats en fonction de la requête, tout comme sur Google.
Niveau algorithmique, les résultats seront affichés en fonction du nombre de partages, mais aussi en fonction de la fraicheur du contenu, tout comme les dernières moutures de Google. A ce titre, Facebook affirme avoir déjà indexé près de 1 milliard de milliard de publications.
Facebook travaille donc à rassembler et organiser les données de son réseau, en vue de la future intégration officielle du moteur. En fond, on se doute bien sûr que Facebook mettra en place du retarketing, en fonction des informations partagées et suivies par les utilisateurs.
Peut-on voir une menace potentielle à l’hégémonie de Google ?
Yvan Dupuy