Réseaux Sociaux: Facebook prévoit la mise en place de serveurs écolos pour assurer sa croissance

facebook vertChères lectrices, chers lecteurs,

Depuis son lancement, la croissance du réseau social Facebook est incroyable, on pourrait même dire inouïe. Derrières ses 500 millions d’utilisateurs actuels, se cache un potentiel de croissance encore important. Afin d’y faire face, Facebook devra investir dans de nouveaux moyens matériels (tels que des serveurs). A ce titre, Son PDG souligne sa volonté de prendre soin de l’environnement.

Une évolution matérielle incontournable

Selon Mark Zuckerberg, l’un des facteurs principaux du besoin d’évolution matériel reste, en dehors du nombre d’utilisateurs sans cesse croissant, une forte demande pour tout ce qui concerne le stockage des utilisateurs: photos personnelles, vidéos…

Précisons également la toute nouvelle intégration de skype (logiciel voip) et de nouvelles micro-applications qui génèrent également des besoins de hardware important.

Et, selon le patron, les demandes de stockage devraient continuer à progresser, puisqu’elles devraient doubler d’ici un an.

Un modèle écolo copié sur Apple

Si Zuckerberg a donc promis de s’efforcer au maximum de miser sur des technologies « vertes », c’est à dire moins gourmandes en électricité et facilement recyclables, son modèle n’en reste pour le moins pas totalement original. En effet, Facebook se contente pour l’instant de choisir ses futures implantations en caroline du nord (prix de l’énergie moins élevé), tout comme Apple l’a d’ores et déjà fait.

Enfin, je pense personnellement que le modèle soit disant écolo de Facebook propose en réalité des arguments bien légers, surtout destinés à augmenter en priorité sa rentabilité. Un modèle bien plus évolué en la matière est celui de Google, qui, en terme de mécénat écologique à déjà financé de nombreux projets. Je pense notamment au financement du projet d’éoliennes (atlantic wind connection), ou, plus récemment l’acquisition du spécialiste des panneaux solaires Solarcity (je vous invite à revenir sur cet article).

Toujours dans ses cartons, le fameux Google Energy, où Google se voit déjà comme un fournisseur potentiel d’énergie. Un projet dont je n’ai pas eu d’autres nouvelles actuellement, mais qui semble être toujours en cours.

Pour conclure, L’annonce de Zuckerberg me semble bien légère, et ressemble plus à un coup de pub déguisé plutôt quà une réelle volonté écologique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

Réseaux Sociaux: Facebook prévoit la mise en place de serveurs écolos pour assurer sa croissance
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1