Réseaux Sociaux: Facebook entre entrée en bourse et lutte contre le spam

facebook moneyChères lectrices, chers lecteurs,

Du coté de l’actualité des réseaux sociaux, c’est aujourd’hui Facebook qui occupe le devant de la scène, avec une actualité relativement chargée. Parmi les derniers sujets, il y a bien sûr son introduction en bourse, mais aussi sa lutte active contre les spammeurs.

Spam: Adscend Media dans le collimateur

Soutenu par l’état de Washington, Facebook vient d’annoncer une série de mesures destinées à lutter contre les tentatives de spam, à travers son réseau social. Parmi les principales cibles de Facebook, on parle de la société Adscend Media LLC.

Cette société aurait frauduleusement pratiquée la technique du « clikjacking », profitant indirectement du trafic et de la notoriété de Facebook. Afin de visualiser une vidéo, les utilisateurs devaient cliquer sur un bouton « like » déguisé, permettant le partage de la page aux membres amis du membre du réseau. Facebook estime que cette technique aurait déjà permis à Adscend Media de lui rapporter la somme colossale de 1,2 million de dollars par mois.

Ce n’est pas la première action du genre de la part de Facebook, pour lutter contre le spam. En 2009 déjà, elle avait fait condamner une société (spamford wallace) et obtenu près de 711 milliards de dollars de dommages.

Introduction en bourse: de plus en plus sûre

Fait très attendu par les investisseurs du monde entier: l’introduction en bourse de Facebook. Encore une fois, nous n’avons actuellement que de nombreuses rumeurs, dont notamment un dépôt de dossier, relayé par le célèbre Wall Street Journal.

Rien d’officiel, donc jusqu’à présent, mais le capital mis en jeu sur le marché atteindrait une valeur de près de 10 milliards de dollars de titres.

Selon Debra Williamson (cabinet emarketer), le dépôt de dossier en cette période serait tout à fait logique, puisque la firme serait en train de clôturer ses comptes annuels.

Le cabinet emarketer estime à 4,27 milliards de dollars le chiffre d’affaires du réseau social en 2011. Ce dernier aurait plus que doublé par rapport à celui réalisé en 2010 (2 milliards de dollars). La valorisation globale de Facebook atteindrait la somme monumentale de 75 à 100 milliards de dollars. A titre indicatif, Boeing pèse 55 milliards de dollars, Contre  188 milliards pour Google.

Alors que le dossier restait un mystère auprès des investisseurs ces derniers temps, Mark Zukerberg est venu confirmé la future introduction en bourse:

« Nous avons fait cette promesse implicite à nos investisseurs et à nos employés qu’en les rémunérant en titres et en leur donnant des titres, viendrait le temps où nous ferions en sorte que leurs parts aient une valeur publique et liquide »

Si cette marque d’attention en vers ces employés est loyale, la levée de fonds que Facebook réalisera est avant tout consacrée à la conquête de nouveaux marchés, comme la Russie par exemple.

L’intro en bourse de Facebook sera selon une très belle opportunité à saisir…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Réseaux Sociaux: Facebook entre entrée en bourse et lutte contre le spam
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble