Réseaux Sociaux: AOL rentre dans la dance avec Nvibe

aolChères lectrices, chers lecteurs,

Décidément, l’année 2011 est vraiment riche pour tout ce qui touche à l’actualité des réseaux sociaux. Après le lancement de Google+ et différents réseaux sociaux par affinité (avec par exemple Envimotion, destiné au développement durable), AOL emboîte le pas en s’apprêtant à lancer son propre réseau social, baptisé Nvibe.

Un nom de domaine enregistré la semaine dernière

La nouvelle se serait donc répandue comme un feu de paille, courant de la semaine dernière. En effet, la société aurait enregistré le fameux nom de domaine Nvibe, et déposé en parallèle pas moins de cinq brevets différents. La fuite aurait eu lieu via le célèbre blog « fusible ».

On a encore que peu d’informations sur le réseau social Nvibe, qui n’est encore qu’au stade des rumeurs. Mais sa particularité est que Nvibe serait un réseau social local. Il constituerait donc à lui seul un réseau communautaire pour votre ville ou votre village, en fonction du lieu ou vous vous trouvez.

Une nouvelle tentative après le flop de Bebo

Et oui…Vous n’en aviez peut-être pas entendu parlé, mais, en 2008, AOL avait déjà tenté le lancement d’un réseau social appelé Bebo. Un rachat qui avait couté a Aol la somme colossale de 850 millions de dollars. Malheureusement, le succès escompté n’a jamais été réellement au rendez-vous, contraignant AOL à carrément fermer le site, et cesser tout investissement.

Tout comme Google cherchant à gommer son passé d’erreurs avec Google Wave ou Google Buzz, grâce au tout nouveau Google plus, Aol mise donc sur « l’hyperlocal » avec Nvibe. Dans un premier temps, le concept ne serait étendu qu’à 41 villes aux Etats-Unis, dans les régions de New York, du New Jersey, ou bien encore du Massachussetts.

En mars 2010, AOl avait déjà préparé son coût, avec le lancement de Patch.org. Patch avait pour but était d’éditer les principales informations de ces régions. AOL avait en effet constaté une baisse de la qualité informative, d’où la nécessité de mettre en place une solution alternative, avec Patch.

Une Alliance publicitaire avec Yahoo

L’autre sujet chaud du moment pour AOL, c’est son alliance avec Yahoo dans le domaine de la publicité en ligne. L’objectif: contrer les leaders du marché, que sont Google (Google Adsense), mais aussi et bien sûr le fameux Facebook Ads.

Actuellement, le système commun est encore en cours d’étude et de développement, mais pourrait voir le jour officiellement en début d’année 2012. Les annonceurs, d’une manière classique, pourraient acheter des espaces publicitaires, qui serait diffusées aussi bien sur Yahoo que sur AOl.

AOL s’attaque donc à plusieurs fronts à la fois,sur des domaines très concurrentiels. Cet acteur intervient pourtant tardivement, alors que les autres ont déjà établi leur notoriété et se sont installés sur leur marché.

Mieux vaut doucement et sûrement ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Réseaux Sociaux: AOL rentre dans la dance avec Nvibe
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble