Qui est Véro, le nouveau réseau social qui se présente en challenger à Facebook et Snapchat ?

vero

Chères lectrices, chers lecteurs,

Même si la domination de Facebook dans le domaine des réseaux sociaux reste indiscutable, Snapchat est quant à lui fuit par le monde des influenceurs médias. lancée en 2015, le nouveau réseau social Véro est un challenger de plus en plus prisé et rejoint désormais les rangs des plateformes à plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.

Véro sous le feu des projecteurs fin février

Avec un million de téléchargements en quelques jours, le réseau social connait une hausse de fréquentation de l’ordre de 300%. Pour l’instant, le réseau n’est accessible que sous forme d’application et elle fonctionne similairement à Instagram, avec un fort contenu visuel, et un fil d’actualité. Le réseau permet également de classer ses contenus via un filtre (photos, vidéos, liens, etc…) et permet une catégorisation des contacts.

Innovant, les créateurs de l’application ont mis en ligne un un « manifeste de Vero » où ils souhaitent que les utilisateurs aient les mêmes échanges sur le réseau social que dans la vraie vie. Ces derniers déclarent à ce sujet:

« Un déséquilibre s’est créé entre les intérêts des plateformes et les meilleurs intérêts des utilisateurs. Un faux sentiment de connexion nous a laissés plus seuls que jamais »

De nouvelles idées: oui mais

Véro dispose tout d’abord d’un algoryhtme permettant d’avoir un fil d’actualité chronologique qui n’est pas manipulé par un algorithme mettant en avant certaines pages plus que d’autres. L’appli sociale est également libre de publicités.Pas de publications sponsorisées et pas d’images invasives de la paire de chaussures que vous êtes allés voir sur un autre site deux heures plus tôt.

Le modèle de monétisation se fait par un abonnement à vie pour le premier million d’abonnés, et quelques frais annuels pour les autres.

Ce sont ces deux particularités qui donnent à Véro son modèle unique: une application authentique, qui vous laisse être vous-même. En outre, Vero simplifie en quatre catégories : « amis proches », « amis », « connaissance » ou « follower » les relations sociales qui vous entourent.

vero2

Le modèle du réseau social le plus authentique semble toutefois avoir ses limites. Sans curation algorithmique, les utilisateurs  les plus prolifiques sont tout simplement les plus vus.

Si le réseau a su apparaître au bon moment face au ralentissement de ses concurrents, son modèle sera-t-il viable dans le temps , et s’imposera-t-il réellement auprès des réseaux sociaux et des marques ?

Rien ne peut pour l’instant l’assurer.

Yvan Dupuy

Qui est Véro, le nouveau réseau social qui se présente en challenger à Facebook et Snapchat ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article