Quand les facebook « like » révèlent votre personnalité…

Quand les facebook « like » révèlent votre personnalité…

facebook like

Chères lectrices, chers lecteurs,

D’après une étude publiée dans le journal de l’académie des sciences américaines, l’analyse de votre personnalité est plus fiable en provenance d’un ordinateur, que d’un humain. Ainsi en va-t-il pour les facebook like.

 

Ce que permet une analyse fine des likes

Une analyse fine des likes permettrait d’appréhender plus précisément la personnalité d’un individu, que de la part de proches. Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont basés sur pas moins de 86220 questionnaires de personnalité, remplis par des utilisateurs de Facebook, utilisant l’application « my personality ». Ce dernier comportait pas moins de 100 questions, permettant de cibler précisément la personnalité d’un individu (ouverture à l’expérience, névrosisme, agréabilité, conscienciosité, extraversion…).

Une fois l’analyse de ces questionnaires faite, ils ont ensuite analysés par moins de 70520 participants « likant » régulièrement, afin de voir s’il était possible de rapprocher cette analyse du questionnaire. Les proches d’une partie du panel en question a également été interrogée, au sujet de la personnalité des personnes interrogées (14410 individus).

Synthétiquement, le résultat fourni par la machine est plus proche que celui fourni par les proches, par rapport au questionnaire initial…

Wu Youyou, coauteur de cette étude affirme à ce sujet:

 

A propos de l'auteur

Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Articles les plus vus