Quand la commission européenne enquête sur les pratiques fiscales d’Amazon…

amazon logoChères lectrices, chers lecteurs,

Le géant du e-commerce Amazon serait-il dans la tourmente ? C’est en tout cas un ce que l’on peut penser quand on sait que la commission Européenne a décidée d’ouvrir une enquête concernant certaines pratiques fiscales d’Amazon.

 

Petit arrangement avec le Luxembourg

Au cœur de la polémique donc, un montage fiscal entre Amazon et le Luxembourg, qui lui aurait permis de s’acquitter de certains impôts. Dans un communiqué, on apprend que l’évasion fiscale aurait eu lieu en 2003. L’accord aurait, à l’époque, permis à Amazon de recevoir certains arrangements considérés comme aides fiscales aux yeux du gouvernement.

Un montage qui aurait permis à Amazon de ne payer que 1% de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de son activité depuis plus de 10 ans. Autant dire que ce système a été particulièrement avantageux pour la firme. Un système ayant déjà été utilisé par des Blue Chips comme Google, Facebook, Microsoft ou Apple.

La commission Européenne soupçonne le Luxembourg d’avoir, en contrepartie, reçu l’assurance de la part d’Amazon de s’y installer. Baptisée Amazon EU Sarl, l’entité centralisait tous les profits du groupe, étant considérée comme le siège principal de l’entreprise.

L’enquête étant toujours en cours, la commission européenne chercherait à faire qualifier des faits de « subvention déguisée » et demanderait de récupérer les aides indirectes versées à la société.

Affaire à suivre…

Yvan Dupuy

 

Quand la commission européenne enquête sur les pratiques fiscales d’Amazon…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble