Quand Google veut former les PME au E-Business…

google-pro

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voilà une bonne nouvelle en ces temps de crise industrielle. Le géant de Moutain View Google lance un programme de formation dédié aux entreprises françaises, pour leur permettre de se former aux techniques de e-business.

 

 

 

Un plan national pour les TPE-PME

Le but de Google est clairement de permettre aux entreprises de moyenne taille de pouvoir développer leur business sur internet, avec une formation adaptée. L’objectif pour Google est de former, d’ici la fin de l’année, près de 100 000 professionnels.

Au niveau pratique, plusieurs formateurs seront détachés sur le territoire. Au nombre de seize, leur démarche commencera à partir de la ville de Lille, pour couvrir ensuite le reste du territoire. Pour ce faire, un partenariat entre les CCI locales et Google sera signé pour chaque région, afin que les hommes aux couleurs de Google puissent commencer leur démarches au plus tôt.

Des programmes similaires ont été menés à l ‘étranger pour inciter les entreprises à s’ouvrir sur internet. Mais, Google affirme que son programme pour la France est « unique au monde », affirme Jean Marc Tassetto, Directeur Général de la filiale Française. IL ajoute à ce sujet: «La France est en retard, justifie-t-il. C’est le 21e sur les 27 membres de l’OCDE quant à la numérisation des PME, et moins de 4 % du PIB est lié au numérique.»

Un pré-test réussi en région PACA

il y a deux ans, un programme pré-test, baptisé mon entreprise en ligne, avait été lancé en Région PACA, en collaboration avec la CCI de Marseille Provence. Avec près de 20 000 professionnels approchés, près de la moitié sont passés en ligne à l’issue de ces rencontres.

En terme de retour sur investissement, Google mise sur la publicité en ligne, à partir de laquelle elle génère de nombreux revenus. Durant la formation, Google proposera aussi aux professionnels toute la panoplie des produits qu’il possèdent, leur permettant notamment d’améliorer leur visibilité et donc, d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Ils leur est cependant conseillé de faire appel à un prestataire externe pour tout ce qui concerne la saisie de données (produits, opérations commerciales, articles sponsorisés ,marketing internet), au vu du travail conséquent que cela représente.


Pour rappel, Jean Marc Tassetto va quitter son poste de Directeur France d’ici quelques jours. (voir article du figaro)

Bravo à Google France pour cette initiative, qui devrait permettre aux PME-TPE de développer leur chiffre d’affaires via ce nouveau canal de distribution.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Quand Google veut former les PME au E-Business…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez1
Stumble