intelligence artificielle RH

Utilisée dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle pointe le bout de son nez également en entreprise. Elle peut trouver sa place dans les services support, et plus particulièrement ceux stratégiques, comme celui du recrutement.

La data: une ressource indispensable pour l’IA

Cette technologie va permettre, au sein d’un processus de recrutement de recouper les impératifs liés à un poste (expérience, formation, parcours scolaires, langues…), avec les profils postulant à un poste. Dès lors, l’algorithme sera capable de générer un score permettant de faire « matcher » l’adéquation entre le poste et le candidat.

Ces dernières années, l’apparition de nouveaux métiers a également complexifié le travail des recruteurs, de par la rareté des profils, et la faiblesse sémantique concernant les profils sur le marché de l’emploi. D’une entreprise à l’autre, les terminologies de poste sont également différentes, et l’intelligence artificielle permet de combler cette problématique.

Les services RH vont donc gagner du temps en matière de recherche de candidats, en terme de savoir-faire ou de savoir-être.

Yvan Dupuy