Partenariats: Publicis se renforce dans le segment du marketing numérique, avec l’acquisition de Rosetta

rosettaChères lectrices, chers lecteurs,

Le célèbre groupe français de communication et de publicité Publicis vient d’acquérir officiellement la société Américaine Rosetta. Stratégiquement, son but est de se renforcer sur le marché du marketing numérique.

Mais qui est Rosetta ?

Le message est fièrement arboré en première page du site de la société Rosetta: « We are excited to announce that Rosetta has been acquired by Publicis Group ».

On connait mal cette société en France. Mais qui est donc Rosetta ? Rosetta est une société déjà « installée » dans son segment d’activité, puisque sa création remonte à 1998. Elle est basée dans le nord des États-Unis à Princeton (siège), mais dispose de plusieurs entités sur le continent Américain (Denver, New York, Cleveland par exemple).

Avec 1100 salariés, son portefeuille clients n’a rien a envié aux meilleurs: HP, T-Mobile, Valvoline, ou bien encore Blue Cross.

En terme d’activité, le segment ou officie Rosetta est très proche de la communication, puisque son activité est très orienté sur l’analyse et le déploiement de stratégies marketing. Elle dispose pour cela d’un solide pôle dédié au marketing stratégique. En terme de prestation, elle propose une offre complète, de l’analyse d’une situation à la proposition et mise en place de stratégies marchés.

Une belle acquisition

Le montant de la transaction de Publicis pour acquérir Rosetta serait de l’ordre de 575 millions de dollars. En terme de fonctionnement, Rosetta conservera cependant son autonomie de fonctionnement, avec le même directoire en place actuellement. A titre indicatif, le PDG actuel de Rosetta se nomme Chris Kuenne.

Grâce à ses autres activités de filiales dans le marketing numérique (Razorfish, Publicis Modem), la part des activités de Publicis dans le domaine du marketing numérique devrait représenter environ 30% de ses revenus actuels.

Le directoire de Publicis,représenté par Maurice Levy est plutôt fier de cette acquisition stratégique. Monsieur Levy nous livre son point de vue pour Publicis: «L’acquisition de Rosetta est une nouvelle étape clé dans notre stratégie de devenir . « Nous avons construit VivaKi dans le but d’accélérer le passage de nos clients à l’avenir. Avec Digitas et Razorfish nous avons acquis talent exceptionnel, un savoir-faire et de la technologie et avec succès les avons intégrés dans VivaKi et Publicis Groupe.

maurice levy

Maurice Levy, Publicis

Avec Rosetta, nous cherchons à enrichir nos connaissances numériques, nos capacités en matière de technologie, de conseil en marketing et stratégie numérique et la créativité que nous offrons aux clients et annonceurs. Ceci est cohérent avec notre engagement à anticiper et à répondre à leurs besoins dans la publicité en évolution rapide et de la commercialisation des services de paysage. Non seulement nous devons mieux servir nos clients et en attirer de nouveaux, mais nous devons également accélérer notre transformation et une croissance plus rapide. Rosetta, avec sa capacité de consultation différenciée et une approche intégrée, ajoute à l’écurie de fantastiques  services numériques que nous offrons à nos clients d’aujourd’hui. Rosetta permettra d’élargir la portée et l’approche de nos offres pour nos clients existants et potentiels, tout en initiant de nouvelles approches et de mettre de nouvelles capacités et de la technologie à notre portefeuille.

«L’acquisition de Rosetta est unique en ce qu’elle associe dans son savoir-faire en terme conseil, et les services stratégiques grâce à son expertise dans la technologie et des services d’agences créatives. Quand on imagine  les points forts que présente Rosetta avec ceux des autres réseaux au sein de Publicis Groupe, nous voyons des synergies incroyables qui vont améliorer notre position mondiale dans la transformation de l’espace marketing d’aujourd’hui. Je suis heureux d’accueillir Chris Kuenne et son équipe qui sont très solides leaders et d’innovateurs. Chris se joindra à l’équipe de leadership stratégique de Publicis Groupe. « 

On le comprend, cette acquisition devrait permettre à Publicis de s’imposer comme un futur acteur majeur dans le monde du marketing numérique. Un marché, qui, selon moi, en est encore aux prémices de ses potentiels, en France.

Souhaitons à ce partenariat une belle réussite…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

 

Partenariats: Publicis se renforce dans le segment du marketing numérique, avec l’acquisition de Rosetta
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble1