Partenariats: Flammarion signe un accord avec Amazon et Apple dans le domaine des livres électroniques

flammarionChères lectrices, chers lecteurs,

Dans un de mes tout récent articles, je vous parlais de la mutation du marché des livres électroniques. Vu le potentiel à venir de ce marché, les grands du domaine commencent déjà à préparer le terrain. Ainsi, le groupe français Flammarion vient de signer un accord avec Amazon et Apple sur ce segment.

Un transfert de catalogue

Nous n’avons pas de date précise sur la signature de l’accord en lui même. Mais le PDG du groupe Flammarion confirme bien le double partenariat avec Apple d’une part, et Amazon d’autre part. Difficile de choisir des partenaires de meilleure renommée, pour céder ses publications.

Concrètement, ce sont toutes les éditions du groupe Flammarion qui seront prochainement disponibles sur l’ibookstore d’un coté, et le kindle d’autre part.  Depuis 2009, les deux grands avaient déjà signé un accord avec deux maisons: Galimard, et le Seuil-La-Martinière. Actuellement, ce premier partenariat avait permis aux deux « stores » de  proposer pas loin de 1000 ouvrages en ligne.

Eden Livres: l’axe central de fonctionnement

Eden LIvres est un entrepôt commun à Flammarion, Galimard, et le Seuil-La-Martinière. Ainsi, Thierry Capot, responsable du numérique chez Flammarion, souligne l’importance de cet espace: « C’est à cet endroit que nos titres sont stockés et qu’Amazon et Apple pourront y accéder, Eden Livres est donc plus important que jamais. »

Quand on y regarde d’un peu plus près, les services proposés par Eden Livres sont quasi indispensables:

-Dépôt et sécurisation des titres

-Livraison des livres pdf au client final par téléchargement

-Gestion des comptes libraires, éditeurs, diffuseurs

-Reporting des ventes

L’intérêt d’un tel regroupement via Eden Livres en tant que plateforme commune, est de pouvoir probablement faire baisser les coûts d’acqusition des ebooks, en ayant accès directement au produit final. Amazon et Apple auront donc juste à sélectionner les livres qu’ils voudront  ajouter à leur catalogue. Ensuite Eden Livres prend le relai.

Je pense que nous verrons d’autres rapprochements entre des éditeurs , et des distributeurs sur internet, pour pouvoir faire face à ce partenariat de taille. Reste le cas des éditeurs internet indépendant, qui, bien souvent, passent par le chemin du copywriting et des plateformes d’affiliation pour la commercialisation. Certains ouvrages de  ces indépendants, de par leur qualité, mériteraient pourtant de trouver une voie de distribution plus large.

Quoi qu’il en soit, souhaitons  à ce nouveau trinôme une belle réussite…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

Partenariats: Flammarion signe un accord avec Amazon et Apple dans le domaine des livres électroniques
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez1
Stumble