Numérisation: Accord enterriné entre Google et Hachette

Atlas hachetteChères lectrices, chers lecteurs,

C’est donc officiel, un accord vient d’être signé entre le premier éditeur français, j’ai nommé hachette, et Google, ce mercredi 17 novembre. IL concerne la numérisation d’oeuvres n’ayant pas été mises en ventes, dont les droits de revente appartiennent à différentes maisons du groupe.

L’accord porterait sur 40 000 à 50 000 ouvrages appartenant à différents fonds documentaires ou universitaires du groupe Hachette.

Les visions respectives de Google et Hachette sur cet accord

Du coté de chez Hachette, son PDG Arnaud Nourry affirme « cet accord, qui n’a pas d’équivalent, présente trois avantages : il « assure le respect du droit d’auteur français, permet à Google de poursuivre sa politique de numérisation et donne enfin une deuxième vie à de nombreux livres aujourd’hui indisponibles ».

Du coté de chez Google, Dan Clancy, responsable du programme Google Edition, cet accord met fin à la numérisation sauvage qu’avait mené Google auparavant, c’est une manière de formaliser et clarifier les affaires. Dan Clancy compte également signer des accords avec d’autres éditeurs, en France comme en Europe.

Comment fonctionne l’accord, concrètement ?

C’est en réalité un pré accord qui a été signé, sa mise en œuvre ne sera effective que dans six mois. Une liste d’œuvres numérisée par google sera validée par hachette tous les trimestres. Google touchera un pourcentage sur les ventes effectuées. Ce pourcentage reste confidentiel à ce jour.

Concernant Google, cet accord atténue les dommages passés que la firme a pus commettre , en numérisant « sauvagement » , certains livres soumis à droit d’auteurs, pour lequel un procès, mené par les différents éditeurs, court actuellement.

Souhaitant que ce fonctionnement transparent puisse continuer dans le monde de l’édition…

Amicalement,

Yvan Dupuy


Numérisation: Accord enterriné entre Google et Hachette
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble