Chères lectrices, chers lecteurs,
Tout récemment, je vous parlais des enjeux de la musique en ligne dans mon article sur Amazon.com.
Au cœur d’un marché au potentiel important, il semble que tout s’accélère, et que les alliances se créent. Cela semble être le cas pour les deux sociétés Shazam et Spotify.
Les avantages pour les utilisateurs
La spécialité pour spotify étant purement la diffusion de musique sur internet, son alliance avec La firme Shazam va permettre aux possesseurs de smart-phones Androïd de pouvoir utiliser l’application avec le service spotify. Les services seront ainsi améliorés, car dès lors qu’un morceau démarrera, il sera immédiatement identifié par Shazam.
Pour l’instant, le service ne fonctionne que dans les pays suivant: Espagne, France, Royaume-Uni et Pays-Bas. Il devrait prochainement se développer dans d’autres pays.
Les deux parties: Shazam en ligne et Spotify
Fondée en 2006, spotify propose plusieurs services d’écoute de musique en ligne, gratuit et payant.Parmi la gamme, on peut citer: spotify free, Spotify unlimited ou Premium. La start-up est basée en suède. Toutes les offres payantes sont bien sûr dépourvues de publicités et offrent une base de titres très importante. Notons qu’elle est soutenue par des investisseurs basés à Hong-Kong.
De son coté, Shazam en ligne est une société Londonienne spécialisée dans la reconnaissance de musique .shazam est une application qui fonctionne avec une base de données de plus de 10 millions de titres (!), son système d’identification des titres est reconnu par les spécialistes comme très puissant dans le domaine des découvertes musicales. Les utilisateurs qui aiment une chanson peuvent ainsi en retrouver le titre grâce à la reconnaissance musicale. Il fonctionne par exemple sur une apple watch.
Malheureusement, nous ne connaissons pas encore la forme de contrat, ni si une quelconque transaction a été faite entre les deux parties.
Pour rappel, je vous avais également fait part du rapprochement entre le fameux deezer (que j’apprécie beaucoup personnellement), et Orange (rappel sur cet article)
Je pense que d’autres partenariats, voire même absorptions pourraient bientôt avoir lieu entre d’autres challengers (comme par exemple un réseau social musical)…
Bien à vous,
Yvan Dupuy