Moteurs de recherche: Chine: Baidu profite du retrait de Google

Baidu, célèbre moteur de recherche chinois

Chère lectrice, cher lecteur,

J’avais relaté dans mon article précédent, la volonté de Google de se retirer de la chine, suite aux lourdeurs administratives trop lourdes par rapport à la rentabilité du marché.

Ce retrait Google.cn a eu lieu tout récemment (Mars 2010), au vu de la polémique qui durait déjà depuis le mois de Janvier, et une lutte entre le géant américain et le gouvernement chinois, accusant Google de censure.

C’est aujourd’hui Baïdu, moteur de recherche chinois, qui tire profit de la situation, les internautes s’étant rabattus sur celui-ci.

Le moteur de recherche chinois vient de publier des résultats records pour son premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 60% , et un bénéfice net en hausse de 165% (!)

Cotée sur la place boursière chinoise, l’action à quant à elle bondi de 14% en peu de temps, ce qui est sensible, sur des marchés financiers nerveux.

Globalement, Baïdu détient désormais 59,7% du marché des recherches internet en chine.

Un nouveau sumo du net serait-t-il né ?

Yvan Dupuy (Source ZD Net)

Moteurs de recherche: Chine: Baidu profite du retrait de Google
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1