Moteurs de recherche: Baidu devant Google en Chine

BaiduChères lectrices, chers lecteurs,

S’il est bien un territoire où Google à du mal imposer sa dominance, c’est bel et bien la Chine. Son principal ennemi: Baïdu.

Le marché de la recherche en chine

Avec quelques 420 millions d’internautes, le marché de la recherche sur internet est tout simplement colossal, faramineux.

Au niveau des parts de marchés, Baidu passe de 64 à 73 % de possession depuis le début de l’année. Google quant à lui, marque un léger déclin, passant de 31% au premier trimestre, contre seulement 21, pour le troisième trimestre 2010.

La souplesse de Baidu, la rigidité de Google

La stratégie de Baidu est de s’adapter totalement aux exigences du gouvernements chinois. Et dieu sait combien il est exigeant: blogs sous surveillance, mots-clés blacklistés…

Comme je l’avais relaté dans un de mes articles précédents, le passé de Google avec la chine est quelque peu « sulfureux ». On se souvient même que Google avait pensé au retrait total du site google.cn. Finalement, Google avaient fini par trouver un compromis, permettant le maintien du site.

L’histoire, et l’ambition de Baidu

Baidu a été fondé en 2000, par Robert Li. Il a connu ses premiers succès grâce à des liens permettant de faire des téléchargements gratuits (fichiers vidéos et musicaux).

Si, jusqu’à présent, le moteur de recherche chinois s’est contenté de son marché national, sa direction affiche aujourd’hui clairement des ambitions à l’international. D’ici 10 ans, Baidu compte être présent dans la moitié des pays du globe (!)

Mais pour Duncan Clark, directeur du cabinet d’études BDA China, cette ambition s’avère quelque peu « démesurée ». Il affirme: « Je ne vois pas comment ils pourraient croître » à l’étranger « à moins de réussir à devenir leader dans une technologie nouvelle », dit-il. « La plupart des non-sinophones ne savent même pas comment prononcer Baidu (baille-dou)
Baidu voit-il trop grand ? son conformisme aux exigences du gouvernement chinois ne constitura-t-il pas une entrave à la souplesse demandée par le marché mondial ? parallèlement, on voit également d’autres concurrents naître comme China Mobile, qui va lancer son propre moteur de recherche.

2011 sera certainement une année décisive pour baidu…

Amicalement,

Yvan Dupuy



Moteurs de recherche: Baidu devant Google en Chine
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble