Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est désormais officiel, Monoprix souhaite s’offrir le spécialiste de la chaussure Sarenza. La chaine affiche ainsi ses ambitions de devenir l’un des leaders omnicanal du lifestyle. Le groupe Casino, qui détient l’enseigne, affirme que des négociations seraient déjà en cours avec l’enseigne.
Un montant de transaction non dévoilé
Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, cette dernière devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Le communiqué de presse mentionne qu’elle est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence, et aux instances représentatives de Monoprix et Sarenza.
Fondée à Paris en 2005, la société propose 40 000 modèles et plus de 650 marques. Lors de son dernier exercice, elle a réalisé plus de 250 millions de ventes, et réalise 50% de ca à l’international. L’enseigne est présente dans 27 pays européens et emploie plus de 300 salariés.
Stéphane Treppoz semble d’ailleurs fier de cette opération, après le tweet qu’il a envoyé:
Monoprix entre en négociations exclusives en vue d’acquérir Sarenza. On s’est battus seuls face au pouvoir des GAFAs mais c’est un combat déséquilibré. On sera plus forts pour innover ensemble. Une obsession pour ces deux belles enseignes françaises : la satisfaction des clients!
— Stéphane Treppoz (@StephaneTreppoz) February 19, 2018
L’omnicanalité en maître mot
En s’offrant Sarenza, Monoprix compte devenir un leader omincanal du lifestyle. Depuis quelques temps, l’enseigne multiplie ses efforts pour être présente dans le domaine du e-commerce.
Sur la partie alimentaire, Monoprix va également utiliser la plateforme logistique et les logiciels propriétaires du britannique Ocado, roi de l’automatisation.
Yvan Dupuy