Chères lectrices, chers lecteurs,
Voilà un cabinet dont j’ai, jusqu’à présent, peu parlé sur Neoproduits. Pourtant, MillwardBrown est reconnu en tant qu’acteur incontournable pour ce qui concerne ses prestations en webmarketing. Il vient de publier un retour d’études intéressant concernant la valorisation d’Apple face à ses principaux concurrents.
Le classement BrandZ
C’est notamment sur son classement annuel BrandZ que MillwardBrown a démontré l’écart de valorisation qu’Apple continue à creuser face à ses concurrents.
BrandZ est en réalité un indicateur prenant en compte différents critères vis à vis d’une marque. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer: le positionnement de la marque sur son segment, la notoriété de ses produits, mais aussi bien sûr sa performance en terme de Business. Il m’a cependant été difficile de savoir si cet indicateur est réellement considéré par les investisseurs, face à ceux de plus gros cabinets.
Le Top 10
Si on regarde d’un peu plus près le classement Brandz, l’écart entre Apple et IBM est de l’ordre de 65 milliards de dollars, autant direqu’il est abyssal. Fait plus surprenant, on retrouve en bas de classement China Telecom, preuve que la Chine continue sa percée pour tout ce qui concerne la mobilité.
Alors, me direz-vous, et la France dans tout ça ? La première marque Française se positionne en 21 ème place du classement, dans le luxe, puisqu’il s’agit de Louis Vuitton. A titre indicatif, des marques comme Orange se positionne en 50ème position, L’oréal en 57ème position.
Pour revenir sur Apple, la marque parviendra-t-elle à maintenir un tel succès , notamment lié aux ventes importantes de Iphone et de Ipad ? Pas si sûr, quand on voit que des marques de pays émergents, comme Samsung, commencent à s’imposer comme de (très) sérieux concurrents…
Amicalement,
Yvan Dupuy