Microsoft et le cloud, une histoire d’amour ?

microsoft-cloudChères lectrices, chers lecteurs,

Il y a deux jours, je vous relatais le très bon démarrage de Microsoft avec la technologie cloud, qui compte déjà pas moins d’un million de clients. (voir mon article).La firme dévoile aujourd’hui un peu plus sont projet d’étude baptisé Azure.

L’INRIA en appuie pour le projet Azure

Si le cloud professionnel semble voué à un beau démarrage, la tâche semble, techniquement, être un peu plus compliquée pour ce qui concerne le grand public. Probablement du au fait de la diversité des lieux, de la mobilité des utilisateurs, et de leurs équipements mobiles.

Microsoft va donc pousser sa phase de tests grands publics en s’appuyant sur des travaux de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).

Microsoft et l’INRIA mèneront des tests à Orsay dans le laboratoire même de l’INRIA.  Les tests de Cloud vont être menés sur une durée de deux ans, durant lesquels l’organisme va pousser les datacenters de Microsoft dans ses derniers retranchement. Des tests de stockage, ou de partage de fichiers seront par exemple éprouvés.

La vision de Jean-Jacques Levy et Bernard Ourghanlian sur le projet

Le directeur du projet de recherche, Jean-Jacques Levy, s’est quelque peu confié sur le projet. il affirme “Avec le Cloud Computing de Microsoft, notre projet d’imagerie du cerveau disposera d’un nouveau type de ressources de calcul très performant. C’est une excellente nouvelle”

Le directeur technique et qualité du projet, Bernard Ourghanlian livre lui aussi sa vision: “Nous cherchons à faciliter le travail des chercheurs, en leur donnant accès aux ressources appropriées pour explorer des volumes de données à grande échelle, et mener à bien leurs travaux collaboratifs; ainsi, il devient envisageable de mener une science centrée sur les données et d’unifier la théorie, l’expérience et la simulation”

Flashback sur Windows Azure Appliance

Concrètement, la technologie cloud grand public sera livrée sous l’application Windows Azure Appliance. Elle sera vendue aux plus grands constructeurs informatiques, comme Dell, HP ou Fujitsu.

De très beaux projets dans les cartons de Microsoft…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

Microsoft et le cloud, une histoire d’amour ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble