Medias: Google TV sera finalement lancée en Europe courant 2012

Google-TV2Chères lectrices, chers lecteurs,

Voilà une belle info à mon retour de vacances sur un sujet qui me tient à cœur: le lancement en Europe de Google Tv. Sujet dont je vous avais déjà parlé en 2010, aux prémices du projet (voir article). Initialement prévu cette année 2011, Google TV sera finalement déployé en Europe courant 2012.

Un lancement compliqué aux États-Unis

Si nous devons encore attendre pour son lancement en Europe, Google TV a bel et bien été déployé aux États-Unis. Dès le départ, Google s’est heurté à ses principaux concurrents déjà implantés sur le continent, avec par exemple des acteurs comme NBC, CBS, Fox, ou bien encore ABC. Cette tentative de censure organisée autour du projet a également donné lieu à des actions préventives en France, de la part des grands acteurs des chaînes tv (article complet sur le sujet).

En jeu, les revenus publicitaires générés par l’audimat, qui représente un manne financière énorme. Il est donc normal que les pionniers implantés depuis longtemps « défendent leur bifteck ». Quoi qu’il en soit, le succès escompté par Google TV n’a pas été au rendez-vous dès son lancement aux US. Logitech, le revendeur officiel du boitier Google, a d’ailleurs du revoir à la baisse en revoyant le prix de 299 à 99 dollars (!).

Le point de vue optimiste d’Eric Schmidt

Quand on est directoire de Google, on est forcément optimiste et persévérant, quelque soient les difficultés ou échecs rencontrés. Ainsi, Eric Schmidt a clairement défini le projet Google TV comme innovant, et loin de vouloir uniquement tirer profit des revenus publicitaires générés par l’audimat.

« Certains aux États-Unis craignent que notre objectif soit de concurrencer les diffuseurs ou les créateurs de contenus. En fait, c’est tout l’inverse », a déclaré Eric Schmidt lors d’un discours prononcé au Festival de la télévision d’Edimbourg. « Nous voulons soutenir l’industrie créatrice de contenus en proposant une plate-forme ouverte pour que la prochaine génération de téléviseurs puisse évoluer, de la même façon qu’Android est une plate-forme ouverte pour la prochaine génération de téléphones mobiles »

Le 15 août dernier, Google a fait l’acquisition de Motorola Mobility, pour le montant de 12,5 milliards de dollars. Hors l’acquisition de brevets technologiques de premier ordre pour Google et Android, il faut savoir que Motorola dispose d’une branche spécialisée dans la fabrication de récepteurs numériques. Google pourrait a ce moment réintégré la fabrication des boitiers google TV, lui permettant une meilleure maîtrise des coûts, et proposer un prix encore plus compétitif.

Pour ma part, je reste positif sur le sujet Google TV en Europe, restant confiant dans les capacités innovatrices de Google. Il faudra laisser un peu de temps au projet pour prendre de la maturité, et donc des parts de marché.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Medias: Google TV sera finalement lancée en Europe courant 2012
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez
Stumble1