Chères lectrices, chers lecteurs,
La célèbre agence Médiamétrie vient de rendre son étude sur l’utilisation et la répartition des réseaux sociaux sur la tranche mobile. Depuis les mesures précédentes, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, ce qui dilue l’hégémonie de Facebook et Twitter, au profit de ces réseaux secondaires.
La poussée des réseaux secondaires
Avec 32,7 millions de mobinautes, Facebook reste bien sûr le plus consulté. Twitter se place quant à elle à la deuxième place, avec près de 1 français sur 4 qui s’y sont rendus.
La poussée des outsiders est aujourd’hui réelle, avec Instagram (9,8 millions), Pinterest, ou bien encore Tumblr (3,3 et 2,1 millions respectivement).
La grosse surprise vient de la grosse poussée de Snapchat, qui revendique désormais 8 millions d’utilisateurs actifs. En quête constante d’évolution, cette dernière vient de lancer sa fonction mémories. (qu’elle a annoncée directement sur son blog)
L’onglet mémories permettra aux utilisateurs de revoir les snaps envoyés précédemment à ces amis. Une drôle d’idée stratégique, quand on sait que son modèle est basé sur l’éphémère…
Viadéo et Linkedin tiennent quant aux toujours une place assez particulière, dans le sens où leur utilisation est majoritairement professionnelle, et permet aux personnes de développer leur réseau, de trouver un nouveau job, ou de saisir certaines opportunités.
Des répartitions différentes selon les CSP
Concernant les deux derniers réseaux sociaux professionnels évoqués, on se doute que la tranche d’âge est plus élevée, que pour des réseaux comme Snapchat ou Periscope.
Et vous, quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez le plus sur mobile ?
Yvan Dupuy