gartnerChères lectrices, chers lecteurs,

Spécialisé dans les études de marché, le cabinet d’études Gartner vient de rentre son étude concernant les futures dépenses dans le domaine informatique pour 2011. Un bilan plutôt encourageant.

Retour sur ses prévisions du début d’année

En janvier, le cabinet Gartner misait sur une croissance annuelle du marché de l’ordre de 5,1%. Le haut du panier devait être tenu par tout ce qui est relatif au matériel informatique. Gartner expliquait également que ce redémarrage était du au gel des investissements ayant eu lieu lors du début de la crise en 2009.

Le cabinet souligne en outre une belle croissance du marché des logiciels, avec un marché faramineux pesant près de 255 milliards d’euros sur l’année.

Enfin, les services informatiques étaient voués eux aussi à une belle embellie, avec une prévision s’élevant à un peu plus de 3%. Nous allons voir que l’ajustement publié par gartner en ce début juillet est encore plus optimiste.

L’étude révisée du second semestre

C’est donc en ce début juillet que Gartner a rendu sa révision de son étude du début de l’année, dont nous avons parlé ci-dessus. Le premier constat est que le marché informatique bouge vite, très vite, et qu’il convient d’être réactif si l’on veut s’adapter.

Parmi les principaux changement relevés par le cabinet, la croissance sur ce marché devrait passer de 5,1 à 7,1%. Les services informatiques devraient tirer le marché vers le haut, avec notamment tout ce qui touche à la mise en place de la technologie du cloud computing, fraichement sortie des phases de tests des responsables informatiques des grands groupes.

Concernant les principaux acteurs du marché, les ténors sont toujours représentés par IBM, HP, ou bien encore Fujitsu.

Au final, cette révision confirme des prévisions rassurantes depuis le début de la crise en 2009.

Amicalement,

Yvan Dupuy