Marché du streaming: Spotify abandonne la vente de musique en ligne

spotifyChères lectrices, chers lecteurs,

Je vous avais récemment relaté la bataille entre Spotify & Deezer sur le marché de la musique en ligne. Ces derniers avaient réalisés de grosse levés de fonds afin de développer leur part de marché respective, mais aussi leurs nouveaux produits et services.

L’abandon d’un partenariat pour Spotify

Leader sur le marché du streaming en ligne, Spotify avait tenté une formule proposant des téléchargements de musiques payant. A ce titre, elle avait signé un partenariat avec 7Digital, qui devait lui permettre de réaliser la mise en place de ce produit. (2009).

Spotify change son fusil d’épaule, en ne renouvelant pas ce partenariat: « Nous ne proposons pas de service d’achat de téléchargement actuellement. Toutefois, s’il vous reste des crédits valides, il est encore possible de les utiliser »

Même si cela n’a pas été clairement déclaré, on peut penser que Spotify n’est pas parvenu à contrer Itunes d’Apple. Le suédois concentrera ses efforts sur ce qu’il sait faire de mieux, a savoir le streaming musical.

A l’heure actuelle, Spotify propose plus de 15 millions de titres musicaux, et compte plus de 20 millions d’utilisateurs.

Le plein de fonctions nouvelles

En abandonnant ces téléchargements de titres payant, Spotify a développé de nouveaux produits pour séduire ses utilisateurs: Mise en place de l’onglet « découvrir » qui propose des suggestions, des critiques d’albums, des listes de lectures. Inspiration probable de Twitter, l’onglet « suivre » permet de suivre des utilisateurs, ou des artistes en particulier.

Fait plus original Spotify a également signé un accord avec Métallica afin de pousser la promotion du groupe.

Une stratégie de recentrage pertinente pour Spotify…

Amicalement

Yvan Dupuy

Marché du streaming: Spotify abandonne la vente de musique en ligne
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble