femme et entraineur personnel
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

La crise de Covid-19 ayant entrainé la fermeture des salles de sport, le monde entier, et notamment les Français se sont tournés vers les applications sportives. Ce marché, colossal, devrait atteindre le montant faramineux de 90 millions d’euros en France, pour l’année 2021, selon le le Digital Market Outlook de Statista. Ainsi, ils dont désormais nombreux à avoir un entraineur personnel sur leur smartphone.

Avoir un entraineur personnel grâce à une application sportive

Sur un marché en très forte demande, la concurrence est importante. Parmi les poids lourds du marché, on peut par exemple citer Azumio, FitBit, Jawbone, FitnessKeeper, Under Armour, Adidas…Des challengers comme Usporty tentent également de percer. Cette dernière fait par exemple gagner des lots pour chaque séance de sport terminée.

Ainsi, au cours de la première vague de confinement en 2020, elles ont atteint un nombre de téléchargements et de dépenses record , avec respectivement 59 millions et 36 millions de dollars au cours de la semaine de 22 mars 2020.

Lors de cette première vague de confinement, les utilisateurs ont d’ailleurs passé près de 113 millions d’heures à utilise des applications de fitness et de santé, à travers le monde. Durant cette période, ce sont bien évidemment les applications d’entrainement à domicile qui ont remporté le plus grand succès.

Les pays utilisant le plus les applis de fitness

Mais quels sont donc les pays les plus utilisateurs d’applications de fitness et de sport ? En haut du classement, on retrouve l’Inde, avec 34% des sondés affirmant utiliser régulièrement une application de ce type. Sur le podium, on retrouve ensuite le Royaume-Uni (26%), et le Brésil 25%). Au niveau Européen, on retrouve l’Allemagne en 5ème position (23%), l’Italie, 6ème (23%) ,l’Espagne en 9ème (20%). La France n’arrive quant à elle que 10ème, avec seulement 18% des sondés répondant favorablement.

Infographie: Notre smartphone, notre nouvel entraîneur personnel | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy