Lyft Inc et Motionnal ont annoncé ce mercredi leur intention de déployer leur service de robots taxis en 2023. Ces véhicules autonomes, sans conducteur de supervision, seront fournit par Motionnal. Cette marque est le fruit d’un joint-venture entre le fabricant Coréen Hyundai et le fournisseur automobile Aptiv Plc. Les véhicules seront déployés dans la flotte du réseau de covoiturage de Lyft aux États-Unis.
Les deux entreprises travaillent ensemble depuis 3 ans sur un programme pilote
C’est à Las Vegas, ces trots dernières années, que les deux sociétés ont planché sur ce projet commun, malgré le fait que ce partenariat ne soit pas exclusif. UNe stratégie qui va permettre à Lyft de rentrer en concurrence directe avec Waymo, qui va déployer ses robots taxis à Phoenix. D’ailleurs, Lyft a précédemment utilisé des véhicules de Waymo.
Parmi les autres concurrents souhaitant se positionner sur le même créneau, nous pouvons aussi citer Argo , mais aussi Cruise, qui récemment reçu l’autorisation de tester ses véhicules autonomes à San Francisco.
Concernant cette dernière, Cruise est détenue majoritairement par General Motors avec Honda Motor Co du Japon en tant qu’actionnaire minoritaire. Concernant Argo, elle détenue en majorité par Ford et Volkswagen AG.
L’apparition d’Aurora sur le marché
La semaine dernière a également été marquée par l’apparition d’un nouveau challenger dans le paysage des robots taxis autonomes: Aurora. Cette société a acheté l’ Advanced Technologies Group (ATG) à Uber.
On sait que cette dernière ne travaille pas uniquement les voitures autonomes, mais aussi sur les camions et véhicules de livraison autonomes. Elle va d’ailleurs très certainement collaborer avec Uber pour se positionner en tant que prestataire pour ses services de livraison de nourriture.
Yvan Dupuy