Chères lectrices, chers lecteurs,
Tout récemment, je vous avais évoqué le souhait de google de développer son projet de fibre optique (Google Fiber To Communities). Il semblerait que ce projet avance aujourd’hui à grand pas pour Google.
Le choix de l’université de Stanford
C’est bel et bien l’université de Standford que Google à choisi comme lieu de test pour le déploiement de son projet d’ADSL en fibre optique. On a au final peu d’explications sur le choix de ce lieu, hormis peut-être pour des choix économiques, ou techniques.
En février dernier, la firme de Moutain View avait lancé un appel à candidatures pour ce projet, tant à des particuliers, qu’à des collectivités souhaitant se porter volontaires.
Le projet alimenterait entre 50 000 et 500 000 personnes
Capable de fournir un débit colossal de 1Gbit/secondes, le projet alimenterait dans un premier temps entre 50 000 et 500 000 personnes. La “community” conserverait le statut de groupe test, pendant cette période.
La première phase des travaux serait lancée début 2011. Elle couvrira l’ensemble de l’université de Standford (soit 850 bâtiments). L’intérêt pour google sera d’intervenir aux niveau d’éventuels problèmes techniques, et de mieux évaluer le coût financier d’un tel déploiement.
L’intérêt stratégique de Google
Au delà de pouvoir démontrer ses compétences techniques, on peut voir dans ce projet un moyen du futur déploiement de son service Google TV; un service qui inclura très certainement de nombreux contenus payant, sans compter le revenus publicitaires dont Google pourra jouir avec un tel service.
Son appel à candidature n’était-il finalement pas un test du marché potentiel ? une stratégie finement menée…
Yvan Dupuy