[Podcast]: l’Esport et la propriété intellectuelle -Xavier Rodrigues

esport
Les joueurs en pleine action lors d’un tournoi esport

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le domaine du esport prend de plus de place au niveau économique et social. Comme nous l’évoquions, la ville de Poitiers a d’ailleurs été élue récemment Capitale Française de l’esport, avec la fameuse Gamers Assembly. Dans ce podcast, Valérie Meyret interview Xavier Rodrigues, Juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Mais quel est donc le rapport entre les droits de propriété intellectuelle et le esport ?

Une place définie par une loi de 2016

La loi pour une république numérique du 6 octobre 2016 vient fixer un cadre juridique autour du esport et des sports électroniques. Elle devrait donc être prise en compte par les organisateurs de manifestations sportives électroniques. Les participants de ces tournois se voient d’ailleurs attribuer un statut similaire à celui des sportifs professionnels.

Désormais considérés comme une discipline sportive, les jeux vidéos sont aussi considérés comme des œuvres de l’esprit, encadrés par la propriété intellectuelle. Ils sont en effet souvent à l’issu de plusieurs auteurs dans différents domaines: son, images, vidéos, animations…

Ce code de la propriété constitue donc un levier pour les éditeurs, tant pour la diffusion des manifestations, que pour leur organisation. Il s’agit donc d’une autorisation spécifique.

Plusieurs notions à prendre en compte donc, pour rester dans le cadre légal.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article