Livres électroniques: La France en retard sur les autres pays

livres pdfChères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les segments de l’internet qui ont encore un fort potentiel de croissance, celui des livres électroniques fait parti des plus prisés. Dans un marché jusqu’à présent peu régulé, un accord sur un prix unique et une TVA reste toujours controversé.

Un fort décalage par rapport aux autres pays

Alors qu’aux états-unis, le marché des livres pdf représentent près de 8% du marché global, et 6% pour la Grande-Bretagne, celui-ci ne représente que 2% du marché en France. Outre l’aspect culturel français, et où bon nombre de lecteurs demeurent conservateurs du format papier, tout reste encore à faire en France pour continuer à exploiter et à promouvoir ce segment.

Les pionniers de la promotion en Europe

Créée en 1997 par la bibliothèque Nationale de France (BNF), Gallica regroupe aujourd’hui près de 1,6 millions de documents. En Europe, C’est Europeana qui a été lancée en 2008, par la commission de Bruxelles. Cette dernière regroupe la quantité colossale de 19 millions d’œuvres, en provenance de plus de 1500 bibliothèques et institutions Européennes. Un petit mot sur les États-Unis, où les procédures de numérisation des livres ont majoritairement été effectuées par Google.

Decitre Vs Amazon

Dans les luttes d’influence actuelles, on retrouve bien sûr l’acteur majeur du marché Amazon, créateur du nom moins célèbre support de lecture numérique Kindle. D’un autre coté, on retrouve Apple, avec son Ipad.

Afin de contrer ce quasi monopole, Guillaume Decitre vient d’annoncer le lancement de son projet « ebook alternative »: une plateforme qui permet aux auteurs de distribuer leur catalogue numérique, quelque soit le support utilisé. (est-ce une réponse Kindle Direct Publishing ?)

En conclusion, le marché de l’ebook semble toujours en quête de repères fiables, tant au niveau des prix, de l’aspect régulation du marché, mais aussi de la position des consommateurs. Je pense qu’il faut laisser passer encore quelques temps afin qu’il se clarifie…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Livres électroniques: La France en retard sur les autres pays
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez1
Stumble2