Afin d’accélérer son développement à l’international, Le spécialiste Français des marketplaces Mirakl annonce une levée de fonds de l’ordre de 300 millions de dollars. Elle souhaite entre autre accélérer sa présence En Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle prévoit aussi de renforcer ses effectifs en lançant une campagne de recrutements. 300 postes seront ouverts en France.
Permettre aux retailers de lutter contre Amazon et Alibaba
La levée de fonds effectuée par Mirakl est historique, avec un montant record de 300 millions de dollars, soit 255 millions d’euros. Cette opération a été menée sous la coupe du fonds international Permira et ses investisseurs historiques (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital).
Une nouvelle manne financière qui va permette à l’entreprise d’investir dans de nouvelles technologies pour son développement, et d’étendre son activité dans d’autres pays, principalement en Europe, aux États-Unis, En Asie et Amérique Latine. Quant aux nouveaux recrutements qui sont prévus, ils seront orientés sur la force de vente, le conseil clientèle et la relation client.
Pour rappel, Mirakl a été lancée en 2012. Ses solutions s’adressent principalement aux e-commerçants B2C et B2B, dans un ère ou 60% du commerce mondial passe par ses plateformes. Son but final est de permettre aux retailers indépendant de pouvoir tirer leur épingle du jeu face à la concurrence écrasante d’Amazon et d’Alibaba.
Concernant cette opération financière, la société déclare: “Elle vient confirmer le succès de Mirakl et la pertinence du modèle marketplace en 2020“. Malgré un contexte de crise économique mondiale, elle vient de signer avec 25 clients internationaux au cours du premier semestre 2020 et également lancé 18 nouvelles marketplaces, avec une hausse de 11% de son volume d’affaires global au premier semestre 2020 par rapport à 2019.
1000 nouveaux collaborateurs recrutés dans le monde
La marketplace confirme vouloir également recruter près de 1000 nouveaux collaborateurs dans le monde entier, ce au cours des 3 prochaines années à venir, avec notamment près de 300 ingénieurs. De nouvelles forces qui devraient lui permettre de continuer le développement de sa plateforme Mirakl Connect.
Elle mise également sur l’automatisation des marketplaces, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle et le deep learning. Des améliorations qui devraient booster l’efficacité opérationnelle des vendeurs et des opérateurs de marketplaces. Le déploiement en parallèle d’API spécifiques va permettre aux partenaires technologiques de Mirakl d’accélérer sur l’évolution des marketplaces.
A l’heure actuelle, elle revendique déjà plus de 300 clients dans le monde , dont 11 des 40 plus grands acteurs de la distribution:FNAC-Darty, le groupe Carrefour, Conforama, Best Buy Canada ou encore Kroger.
Yvan Dupuy