Chères lectrices, chers lecteurs,
L’un des plus sérieux concurrents d’Amazon, Alibaba franchit un pas considérable pour sa croissance. Cette dernière devrait récolter plus de 20 milliards de dollars et sera valorisé entre 150 et 160 millions.
Une opération spectaculaire
Même si Alibaba n’exerce pas d’activité aux États-Unis, terrain privilégié d’Amazon, c’est bel et bien Wall Street qui a été choisi pour son introduction. Un pied de nez au géant Américain ?
Cette opération financière sera en tout cas la plus grosse opération depuis 2008, avec l’introduction de Visa. A cette époque, le géant des paiements électroniques avait récolté 19,7 milliards de dollars.
A titre comparatif, l’introduction de Facebook lui avait permis de récolter près de 16 milliards de dollars, pour une valorisation de près de 100 millions.
Pour les dirigeants d’Alibaba, cette semaine s’annonce riche en émotions et en déplacements, dans le cadre de leur présentation auprès des investisseurs. On sait que les sociétés de commerce en ligne chinoises ont un attrait particulier pour les investisseurs, car elles présentent souvent des perspectives de croissance exceptionnelles. On sait par exemple que Baïdu, le google chinois, est coté au Nasdaq, où il est valorisé près de 12 fois la valeur de son chiffre d’affaires.
Alibaba a également choisi Wallstreet pour éviter la lourdeur du gouvernement chinois, qui remettait en cause la structure de la gouvernance mis en place par Alibaba.
Yvan Dupuy