Le développement des bornes interactives dans le milieu du Retail

bornes-tactiles-produits-multitouch

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous l’avez sans doute observer, les enseignes se digitalisent de plus en plus avec les supports interactifs nouvelle génération. En premier lieu, on retrouve l’implantation de bornes interactives (appelées également bornes tactiles ou numériques). Elles sont intégrées en points de vente à des emplacements stratégiques comme l’entrée en magasin ou l’entrée de rayon. Que ce soit au sein des marques de Sportswear (decathlon, adidas, nike,…) celles de mobilier (Conforama, Leroy Merlin,…) ou encore de la grande alimentation (Cora, Leclerc,…) vous êtes forcément amener à les croiser.

Pourquoi et comment sont utilisées ces bornes interactives ?

Jumelées à une application tactile, ces bornes interactives permettent de nombreuses opportunités :

  • présenter l’intégralité du catalogue produits, même ceux non disponibles en magasin
  • se renseigner en autonomie sans la présence intrusive d’un vendeur
  • bénéficier d’informations complémentaires grâce au multimédia
  • faire le lien avec le site web et ainsi se lancer dans une approche multicanal
  • consulter les avis et témoignages clients

La borne interactive devient ainsi un véritable outil d’aide à la vente pour les marques et un guide virtuel indispensable que l’on ne sollicite que lorsqu’on le souhaite.

Et la prochaine étape ?

La borne interactive se répand de plus en plus dans le retail mais ceci n’est que la 1ère étape d’un processus de digitalisation. Plusieurs ont déjà franchi le pas d’après en s’équipant d’autres dispositifs interactifs parmi lesquels on retrouve des miroirs connectés, des cabines d’essayages, des vitrines interactives,… Tous ces équipements apportent leurs lots d’opportunités : parcours d’achat simplifié, expérience inédite avec la marque, nouveaux moyens d’interagir, etc.

La digitalisation est ainsi en marche et n’en est qu’à ses prémisses !

Yvan Dupuy

Le développement des bornes interactives dans le milieu du Retail
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article