Lashou.com, un acteur du e-commerce chinois entravant groupon dans sa progression

lashouChères lectrices, chers lecteurs,

Je vous relatais il y a quelques temps le souhait pour Groupon de pénétrer le marché Chinois, avec sa marque locale Gaopeng. On sait que le marché chine présente la particularité de devoir passer par un acteur localement implanté pour pouvoir s’y asseoir. Tout aurait pu être simple pour Groupon, s’il comptait s’appuyer sur sa notoriété et le succès qu’il remporte dans les autres pays. Mais, comme d’autres acteurs de l’internet ayant cru pouvoir facilement s’imposer sur le marché, Groupon but aujourd’hui sur un adversaire de taille: Lashou.com.

Lashou: une forte implantation en local

Atout de taille sur ce marché atypique, lashou.com possède une solide implantation sur ces terres: elle emploie pas moins de 3100 personnes dans 184 villes. Avec 1000 offres promotionnelles quotidiennes, ce sont près de 46000 commerçants qui utilisent ces services. Ça, c’est le coté « terrain ». Coté web, le succès de Lashou est également au rendez-vous: Fin septembre, le site recensait près de 16,8 millions d’abonnés. Bien sûr, l’autre atout majeur de Lashou réside dans la parfaite connaissance du modèle économique chinois, et dans une bonne connaissance des consommateurs et de leurs exigences.

Pour continuer à se développer, Lashou va faire appel aux marchés financiers, en annonçant son introduction en bourse à hauteur de 100 millions de dollars. un moyen pour elle de poursuivre et de renforcer son développement.

Groupon, pointé du doigt en Chine

Un signal inquiétant pour Groupon, réside dans le fait que, malgré une hausse des internautes ayant recours aux sites d’achats groupés (+125% en 6mois), le panier moyen d’achat du consommateur chez Groupon est recul de 15%. Certains analystes semblent remettre en cause l’essence même du modèle Groupon, qui consiste à négocier des prix avec des entreprises « physiques », pour ensuite les proposer sous forme de réduction aux internautes.

Autre signe marquant une remise en cause du modèle: Groupon a du revoir à la baisse la levée de fonds qu’elle avait prévue sur les marchés financiers. Si en juin, la levée annoncée était de 740 millions, elle a récemment été ramenée à 540 millions.

D’autres concurrents sérieux

Parmi les nouveaux acteurs intéressés pas le marché chinois, on peut citer Living Social: un acteur détenu par le géant Amazon. Présent dans 21 pays, il prévoit aussi une introduction en bourse. Parmi les concurrents sérieux, il  y a aussi le nouveau service de Google: Offers. Dans la partie, il y avait aussi Facebook qui va lancer son système de « bons plans ».  La firme de Zuckerberg a finalement jeté l’éponge en août denier, préférant se concentrer sur d’autres projets.

Le potentiel du marché chinois semble intéresser de plus en plus d’acteurs, mais seuls les plus puissant financièrement, et les mieux entourés pourront réellement s’imposer.

Il sera intéressant, dans l’avenir, de voir quel modèle s’imposera réellement…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Lashou.com, un acteur du e-commerce chinois entravant groupon dans sa progression
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble