La start-up IDX lève 33 millions de dollars pour une IA capable de détecter les maladies des yeux

eyeexam Chères lectrices, chers lecteurs,

Si , jusqu’à présent, l’intelligence artificielle est principalement développée et utilisée au sein des industries, le domaine de la santé semble s’y intéresser de plus en plus. Parmi les derniers acteurs en la matière, la société IDX veut utiliser son potentiel pour détecter et diagnostiquer les maladies oculaires.

Une Ia qui analyse les images de la rétine

La start-up Idx veut utiliser l’IA pour pouvoir détecter, de manière précoce, les maladies pouvant apparaître en analysant le fond de l’œil, comme par exemple la rétinopathie diabétique, une complication liée à la consommation d’un haut niveau de sucre. Des médecins non spécialistes des yeux pourraient également utiliser cette technologie pour pouvoir par la suite conseiller des examens plus approfondies auprès de spécialistes.

En avril, Idx a reçu l’autorisation de la FDA pour son système IDx-DR. En juin, il a été utilisé cliniquement à l’University of Iowa Health Care. Cette semaine, la société a annoncé une levée de fonds de 33 millions de dollars dirigée par 8VC, avec la participation d’Optum Ventures, d’Alpha Edison et de Heritage Provider Network. Le financement total de la société a dépassé la barre des 44 millions de dollars, et il va permettre de développer le IDx-DR dans le domaine médical.

 

 

stefan de abrahams

Stefan D. Abrams (co-fondateur): « Nous prévoyons que cet investissement accélérera l’adoption d’IDx-DR, une solution unique et indispensable pour les 30 millions de personnes atteintes de diabète aux États-Unis uniquement, qui doivent être testées chaque année pour la rétinopathie diabétique »

L’intelligence artificielle dans la santé

Ces derniers temps, plusieurs entreprises se sont distinguées pour leur avancée dans le domaine de l’IA dans la santé. Récemment, Zebra Medical Vision, une plateforme médicale analytique  a levé la somme de 30 millions de dollars auprès de Khosla Ventures, Nvidia, le fondateur de Salesforce Marc Benioff,  le Directeur de Recherche de Salesforce Richard Socher, OurCrowd, Dolby Ventures, Aurum, Johnson & Johnson Innovation JJDC, et Intermountain Healthcare.

Le robot Moxi (Diligent Robotics) a également fait parlé de lui, puisque ce robot, destiné au milieu hospitalier, utilise l’intelligence artificielle pour ses différentes tâches.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article