La robotique boostée à l’IA aide les amputés du genou à remarcher plus rapidement

knee robotics

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les personnes amputées recevant une prothèse ne peuvent en général, pas l’utiliser tout de suite. Une telle mise en place nécessite en effet de nombreux réglages et essais, afin qu’une utilisation pratique et confortable soit possible. La bonne nouvelle, c’est que l’alliance de la robotique et de l’intelligence artificielle semble faire des miracles en la matière, afin d’aider les patients à pouvoir remarcher plus rapidement.

Quand l’intelligence artificielle assiste la robotique

Éviter les nombreuses phases de réglages et d’essais serait donc désormais possible grâce à l’alliance entre la robotique et l’intelligence artificielle. Des chercheurs ayant procédé à des essais en la matière affirment qu’il est désormais possible, grâce à un genou robotisé, de refaire marcher un patient, au plat, en 10 minutes chrono.

Ce dernier utilise des algorithmes d’essais et d’erreurs pour reconnaitre les modèle dans les données du capteur, définir les limites de données initiales, et apprendre des modèles qui sont capables de mouvements de marche stables et fluides.

La réalisation et les tests de cette nouvelle alliance n’est pas simple, à partir du moment où elle rattachée à un être humain pour des essais. Et si, habituellement, l’intelligence artificielle dispose du temps qu’elle veut pour intégrer de nouvelles données, les personnes amputées ne disposent que de 15 à 20 minutes au maximum, avant de devoir s’arrêter ce qui est une contrainte de taille à prendre en compte en terme d’environnement.

Une alliance encore en phase béta

Clairement, cette nouvelle alliance technologique n’est pas encore prêt pour le grand public. De nombreux tests doivent encore être effectués dans les pentes, escaliers, mais aussi terrains accidentés.

La version actuelle est, de plus, toujours câblée, et une version sans fil sera indispensable pour l’ergonomie pratique du patient au quotidien.

L’évolution est tout de même salutaire, même si elle demande encore du travail de développement et d’essais.

Yvan Dupuy

Source

La robotique boostée à l’IA aide les amputés du genou à remarcher plus rapidement
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article