La réelle place de Facebook dans l’économie Française

facebook economyChères lectrices, chers lecteurs,

Avec un nombre colossal d’utilisateurs au niveau mondial, mais aussi en France, quelle est le réel poids économique du réseau social ?

Une étude controversée

6 milliards d’euros auraient été générés par Facebook en France pour l’année 2014, avec près de 78000 emplois crées. Ce sont principalement les entreprises « satellites » gravitant du réseau social qui en ont bénéficié: jeux, marketing, communication, publicité…

Ces chiffres seraient considérés comme élogieux par certains, affirmant que « le haut de la fourchette » a été retenu. Lors d’une étude précédente, le cabinet Deloitte avait publié 1,9 milliard d’euros de recettes dans le pays, et la création de 22 000 emplois.

Deloitte découpe les chiffres de son étude actuelle ainsi:

-Création de 2,6 milliards de CA pour les PME

-36000 création de postes dans le marketing pur

l’étude précise aussi: « 30 millions d’entreprises locales TPE ou PME disposent d’une page Facebook, alors que 69% des utilisateurs français sont connectés à une page d’une PME/TPE française ».

Outre les pme, les applications mobiles génèrent aussi emplois et bénéfices: 1,4 milliard d’euros de recettes en 2014 en France et 16 000 emplois.

Cependant, l’étude est « chahutée » , dans le sens ou les destructions de postes n’auraient pas été prises en compte, ainsi que la valeur économique générée qui y est lié. Les fuites fiscales auprès de l’administration seraient également nombreuses, Facebook n’ayant payé que 191 000 euros d’impôts sur les bénéfices, une somme correspondant à 50% de son activité réellement effectuée et due.

Difficile donc d’être réellement objectif sur son impact réel en terme économique, les facteurs négatifs n’étant pas pris en compte.

Yvan Dupuy

La réelle place de Facebook dans l’économie Française
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble