Bonne nouvelle pour la ville de Sophia Antipolis: une maison de l’intelligence artificielle vient d’y ouvrir. Elle a pris place dans les nouveaux locaux du CNRS. ce projet est bien sûr soutenu par le département des Alpes-Maritimes, et doit permettre aux acteurs publics et privés de développer une IA éthique et responsable.
Une ouverture ce 12 mars 2020
Le journal 20 minutes a révélé que cette maison a ouvert ce 12 mars dernier. Pour y parvenir, ce ne sont pas moins d’un million d’euros qui ont été investis par le département des Alpes-Maritimes. Créer un hub où peuvent se retrouver étudiants, membres de la société civile, universitaires ou entreprises et travailler ensemble sur des projets communs.
La maison est composée de trois zones: un espace dédié aux start-ups et aux entreprises baptisé “le lab”. Le second est un showroom , qui doit permettre au grand public de pouvoir mieux cerner tous les cas de figure d’application de l’IA, autour de la santé, de la vie quotidienne, de la culture et du territoire. Enfin, “la training room” sera consacrée aux colloques, et aux évènements.
Paul Sgro, directeur de la transformation numérique et de la relation usager pour le département. a déclaré: “Les salariés du public et du privé, dont les métiers vont changer avec l’IA, y seront également formés“.
Développer une éthique et responsabilité autour de l’IA
L’encadrement éthique et responsable autour de l’intelligence artificielle est en effet une question majeure. C’est à ce titre que la maison de l’intelligence artificielle travaillera avec l’Observatoire des impacts technologiques économiques et sociétaux de l’intelligence artificielle (OTESIA).
Lors de l’inauguration de la maison, Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes a déclaré: “porter une IA responsable et éthique“. “Le danger est d’entrer dans une société qui perd de son sens et son humanité. C’est pourquoi il faut que nous instaurions une véritable éthique”.
Yvan Dupuy