formation en réparation de téléphone

Si vous pensiez toujours qu’aujourd’hui le meilleur ami de l’Homme était encore le cheval ou le chien, vous avez très certainement un train de retard. En effet, l’attention de la plus grande partie des membres de l’espèce humaine est aujourd’hui le smartphone, et le métier de réparateur professionnel de téléphone portable a désormais le vent plus en poupe que celui de vétérinaire.

Ça tombe bien pour vous si vous n’étiez pas enthousiaste à l’idée de vous lancer dans de longues études de médecine : la formation en réparation de téléphone est accessible à tous et ne nécessite pas d’études universitaires !

Pourquoi intégrer une formation en réparation de téléphone est-il un choix de carrière judicieux ?

On ne peut plus le nier : l’Homme est atteint de smartphonite aiguë, cette maladie qui vous empêche de vous déplacer sans avoir votre téléphone sur vous, même s’il s’agit de parcourir la distance séparant le salon des toilettes…

Cela expose le cher smartphone à bien des incidents, comme par exemple le grand saut depuis la poche avant de la chemise avec réception au sol en plat de l’écran, et fractures multiples de la dalle AMOLED…

S’ensuit alors un dialogue interne du type :

            -Que faire désormais ?

            -Renvoyer l’appareil fraîchement déballé en réparation au service après-vente (et se passer de lui pendant plusieurs semaines) ?

            -Jamais !

            -Suivre un tutoriel vidéo sur Youtube pour tenter un bricolage maison (et risquer au passage de ne plus arriver à remonter le smartphone après l’avoir démonté) ?

            -Plus jamais ! C’est justement pour ça que je venais de me racheter un nouveau portable !

            -La solution ?

            -Se rendre dans la boutique du réparateur de mobile la plus proche, celui-ci va rapidement réparer mon téléphone, et j’en profiterai pour enfin acheter un verre trempé et une coque en silicone.

Cette histoire inspirée de faits réels vous aidera certainement à comprendre pourquoi un réparateur mobile trouvera facilement sa clientèle et fera carrière sans trop de difficultés. Voilà pourquoi intégrer une formation en réparation de téléphone, comme celle proposée par la Mobilax Academy par exemple, est un choix judicieux pour un avenir professionnel assuré.

Les principaux avantages de cette formation

réparation smartphone

Aucune formation universitaire n’est nécessaire

Pour ceux qui n’ont ni la patience ni les moyens de faire de longues études théoriques et qui préfèrent passer directement à la pratique, c’est une très bonne nouvelle.

Ici suffira d’être passionné par l’électronique et les nouvelles technologies et, bien sûr, d’être motivé à suivre un apprentissage technique.

La réparation de téléphone est un métier facile à apprendre

L’apprentissage de la réparation de téléphone portable est facile et passionnant.

Le smartphone est un objet bien connu et apprécié de tous, en général cet intérêt fait naître naturellement l’envie d’apprendre à le réparer et de découvrir les logiciels et le matériel nécessaire à cela.

La période de formation est courte

Les professionnels de la réparation de téléphones portables n’ont pas eu à passer de longues années à se former pour devenir réparateur mobile de métier. Le fait que la formation en réparation de téléphone soit majoritairement orientée sur la pratique permet d’apprendre les bases nécessaires pour commencer à exercer professionnellement en seulement quelques mois.

Par la suite, le réparateur devra faire de la veille et se tenir régulièrement au courant des nouvelles techniques de réparation afin de fournir un service de qualité à ses clients. 

Commencer à pratique ce métier ne demande pas un investissement important

Contrairement à énormément d’autres carrières, la réparation de téléphone portable est un métier à portée de main, et rien n’empêche ceux qui n’ont pas la capacité financière d’investir dans des locaux professionnels de travailler à domicile, voire directement chez leurs clients en emportant avec eux le matériel nécessaire. Ce qui serait, en plus de ça, une réelle plus-value à proposer sur le marché.

Yvan Dupuy