Se positionnant comme principal rival de Tiktok, la fonction spotlight de Snapchat semble remporter son pari. En effet, deux mois tout juste après son lancement, cette dernière compte déjà 10 millions d’utilisateurs. Des chiffres qui ont été révélés lors des résultats du quatrième trimestre 2020.
Créer des vidéos personnalisées grâce à la fonction spotlight
Sur le même modèle que Tiktok, Spotlight permet à ses utilisateurs de pouvoir créer des vidéos personnalisées qu’ils peuvent ensuite publier sur le réseau social. Pour mettre en place un tel outil, elle a du dépenser des millions de dollars.
«Nous voyons plus de 175 000 soumissions vidéo par jour, en moyenne, en partie grâce à notre programme d’incitation pour les créateurs, où nous distribuons plus d’un million de dollars par jour aux vidéos les plus performantes»
Evan Spiegel – PDG
Pour l’heure on ne sait pas si ces rétributions auprès des créateurs de vidéos restent une démarche temporaire ou si ce programme sera mis en place sur le long terme. Toutefois, Derek Andersen, le Directeur Financier a déclaré «la société continuera à soutenir le lancement de Spotlight avec notre fonds de création de 1 million de dollars par jour, afin de tirer parti de l’élan que nous voyons avec ce nouveau passionnant.
Toutefois, on peut penser que la société devrait rester prudente vis à vis de telles dépenses, vu les récents déboires de Tiktok en Inde, où la maison mère, Bytedance a du réduire les effectifs.
Des adolescents millionnaires grâce à Spotlight
Selon certaines sources, certains adolescents avec de grandes communautés seraient devenus millionnaires grâce à la création de vidéos virales. Sur ce plan, Tiktok a annoncé la création d’ un fonds spécifique (200 millions de dollars) pour rémunérer ces créateurs de contenus.
De son coté, Instagram tente de se positionner également avec une fonctionnalité similaire, incluant également une forme de rémunération pour ces créateurs de contenus.
En dehors de l’offre de cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat continue à se développer. Elle vient gagner encore 15 millions de nouveaux utilisateurs sur le dernier trimestre, et renforce son donc ses parts de marchés dans le domaine des applications sociales.
La société a déclaré un chiffre d’affaires de 911 millions de dollars pour le trimestre, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, la société a également averti que la prochaine mise à jour iOS 14 d’Apple, qui oblige les applications à demander l’autorisation des utilisateurs pour les fonctionnalités de suivi des annonces, pourrait présenter un «risque» pour l’entreprise.
Yvan Dupuy