Juridique: La CNIL rappelle à l’ordre plusieurs sites pour enfants

cnilChères lectrices, chers lecteurs,

La célèbre CNIL vient de rappeler à l’ordre plusieurs sites pour enfants. A la suite d’un audit mené par les autorités, un manque d’informations concernant la collecte des données sur ces sites a été relevé.

 

 

 

Un panel de 54 sites

Pour réaliser cette étude, ce ne sont pas moins de 29 autorités chargées de la protection des données qui ont opérer, sur un panel de 54 sites, consultés par les enfants et les adolescents. Pour la plupart d’entre eux, ils visent les 7-12 ans, et concernent des thématiques variées, du site d’actualité, au site de soutien scolaire, en passant par les portails éducatifs.

La Cnil constate que sur « 63 % des sites, les enfants peuvent être redirigés vers un autre site, y compris de type marchand, par un simple clic ». Les parents sont donc mis en garde par rapport à ces pratiques commerciales, et sont invités à la prudence.

Autre point de l’étude, cette dernière révèle que les sites déposent des « cookies » dès la première consultation, et que seulement 63% n’apposent aucun bandeau d’information sur le sujet.

En outre, une fois un compte crée par l’utilisateur, la CNIL pointe le fait que la suppression du compte est, la plupart du temps, difficile pour l’utilisateur: « Seuls 39 % de ces sites offrent à leurs utilisateurs une manière simple de supprimer leur compte ».

Afin de palier à ces manquements, la CNIL demande au site de se conformer à la légalité, pour que le jeune public puisse être protégé.

A l’heure actuelle, seulement 33% des sites ont pris en compte cette demande.

Yvan Dupuy

Juridique: La CNIL rappelle à l’ordre plusieurs sites pour enfants
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez
Stumble