Chères lectrices, chers lecteurs,
Mené en collaboration avec l’Afdel et Pwc (dont j’ai déjà parlé sur Neoproduits), le top 100 global softwares leaders vient d’être publié. Ce classement est effectué selon le chiffre d’affaires généré sur l’année 2011.
12% de croissance au global
Sur l’année 2011, les ténors du segments enregistrent une croissance moyenne de l’ordre de 12%. Il convient toutefois de noter qu’il y a des disparités certaines entre les chiffres des différents acteurs. Alors que certains enregistrent des croissances importantes de l’ordre de 50%, d’autres ont un chiffre d’affaires en recul.
Dassault Systèmes en leader
L’étude souligne que, depuis 2007, le secteur jouit d’un beau dynamisme puisqu’un tiers du top 100 n’y figurait pas à cette époque. A ce titre, Pierre Mary souligne avec optimisme le potentiel français du segment. Il affirme, je cite « Placées dans la perspective des turbulences économiques qui ont affecté cette période, ces performances vont bien au-delà d’une simple résilience, mais démontre une fois de plus le potentiel de croissance économique du secteur pour notre pays ».
Parmi les fiertés françaises, on retrouve bien sûr Dassaut Systèmes qui domine outrageusement le classement, avec près de 34% du chiffre d’affaires global généré. (dont 90% est réalisé à l’international).
Si le bilan de l’année 2011 est positif, que penser alors de l’étude gartner sur les prévisions de dépenses en 2012 ? D’après celle-ci, la croissance se concentrera plus sur certaines niches de marchés spécifiques, alors que l’offre globale, devrait, quant à elle, ralentir.
Quant aux spécialistes des développements applicatifs, la grande tendance est à l’absorption et au rachat de ses structures par les gros réseaux sociaux (à l’image de facebook cette année), toujours avides de proposer plus de services et de produits à leurs membres.
Amicalement,
Yvan Dupuy
Dans une récente analyse menée par le cabinet d’étude Gartner, il semblerait que le marché publicitaire au niveau des téléphones mobiles compte doubler en volume d’ici la fin de l’année. En effet, le chiffre d’affaires de cette pratique devrait atteindre les 3,3 milliards de dollars, soit environ 2,3 millions d’euros. Toujours selon le cabinet Gartner, ce chiffre d’affaires devrait être porté à 20,6 milliards de dollars en 2015. D’après le rapport du cabinet d’analyses et d’études, le segment du mobile devrait représenter plus de 4 % du total des dépenses publicitaires à l’horizon 2015, contre les 0,5 % enregistrés en 2010. Cette hause provient de l’augmentation du nombre de futurs utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles. Dans son rapport, le cabinet Gartner précise également que durant cette année, ce sera la zone Asie-Océanie qui possédera la plus importante part du marché mondial en ce qui concerne la publicité sur mobile. Cette zone comportera, à elle seule, un budget de 1,63 milliard de dollars. Malgré les chiffres encourageants de Gartner, il est bon de savoir que le marché du mobile ne représente qu’une toute portion minime du montant total des dépenses publicitaires mondiales et cela, malgré le potentiel que lui accorde le secteur des télécoms.