C’est une grande nouvelle dans le monde du Webmarketing. La très célèbre solution d’emailing Mailing vient de se faire racheter par la société Intuit. Spécialisée dans la comptabilité et la gestion, cette dernière débourse par moins de 12 milliards de dollars pour en faire l’acquisition.
Déjà 20 ans d’existence pour Mailchimp
Pour rappel, Mailchimp a été fondée en 2001 à Atlanta, par ses deux fondateurs, Ben Chestnut et Dan Kurzius. Sa clientèle est colossale, puisque la société compte pas moins de 13 millions de clients dans le monde (dont 800 000 payant).
Pour poursuivre sur ses chiffres phares, sa base de contacts comporte 70 milliards de mails, et en 2020, ses clients ont envoyé pas moins de 333 milliard de mails à travers le monde. En terme de résultats, elle a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars, pour un résultat net avant impôts de 300 millions.
De son coté, Intuit est tout aussi célèbre, surtout grâce à solution logiciel et comptabilité nommée “Quickbooks”, utilisée par pas moins de 7 millions de clients. Forte de son succès, elle est cotée au Nasdaq, où elle est valorisée à 155 milliards de dollars.
Améliorer son offre pour les TPE et PME
Grâce à ce rachat, Intuit veut améliorer son offre de produits et de services à destination des TPE et des PME, qui sont ses principales clientes. Son but est d’en faire une solution complète, c’est à dire “tout en 1”, afin que ces dernières aient tout le nécessaire en un seul et même suite logicielle:
- Création de sites internet
- Prospection et fidélisation clients
- analyse de l’audience et des datas
- Comptabilité et facturation
…
Dans son communiqué de presse officiel, Sasan Goodarzi, CEO d’Intuit, a déclaré: “Ensemble, Mailchimp et QuickBooks aideront les TPE et les PME à surmonter les plus gros obstacles à leur croissance, à recruter et à fidéliser les clients”.
La particularité de la transaction entre les deux parties est qu’elle comprendra à la fois une somme en numéraire, mais aussi une part d’actions de la société. En bourse, la nouvelle a plutôt été bien accueille par les marchés. Le cours des actions Intuit a en effet grimpé de 0,15% juste après l’annonce de la société.
A Atlanta, du coté de chez Mailchimp, la nouvelle est également bien accueillie, laissant envisager un potentiel de croissance encore plus important, dans les mois et les années à venir.
Yvan Dupuy