International: les clients américains d’Amazon seront désomais livrés même le dimanche

amazon dimancheChères lectrices, chers lecteurs,

Décidément, la culture américaine du commerce le dimanche n’est pas celle Française. Pour preuve, Amazon vient de signer un accord avec la poste Américaine (US Postal), afin de pouvoir livrer ses clients le dimanche.

Deux villes dans un premier temps

New York et Los Angeles sont les deux premières villes sélectionnées pour la mise en place de ce nouveau dispositif. L’an prochain, ce dernier être étendu à d’autres villes, pour progressivement couvrir l’ensemble de la population Américaine.

 

Seul « bémol », seuls les clients ayant souscrit à l’offre « Prime » pourront bénéficier ce ce type de livraison (prestation facturée 79 dollars par an). Alors que les grandes enseignes s’alignent de plus en plus sur les prix en ligne, la stratégie d’Amazon est d’aller plus loin dans les services offerts aux clients en ligne. Effort supplémentaire pour Amazon, la plateforme prévoit la prise en charge totale des frais de port pour tout achat supérieur à 35 euros.

Le jour J en ligne de mire

Ayant couvert presque totalement le territoire Américain de ces centres de distribution, l’objectif final d’Amazon est de pouvoir assurer, à  terme une livraison à ses clients « le jour j ». Le concept d’Amazon Fresh (produits alimentaire) fait office de produit test pour cet objectif à atteindre.

Un service de grande qualité donc, mais qui a un coût conséquent pour la plateforme, qui s’élève à 1,5 milliard de dollars (soit près de 10% du CA réalisé sur cette période). Si Amazon génère actuellement un chiffre d’affaires conséquent,le bénéfice, quant à lui, est en berne depuis trois trimestres.

Derrière cet objectif ambitieux, Amazon ne s’y perdrait-il pas ? est-ce un simple amortissement des infrastructures et des coûts logistiques à réaliser ?

Il semble, en réalité, que ce soit la marge opérationnelle qui soit « plombée » par toutes ces opérations logistiques, destinées à satisfaire les clients.

Toutefois, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ne semble pas plus inquiet à ce sujet…

Yvan Dupuy

International: les clients américains d’Amazon seront désomais livrés même le dimanche
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez
+13
Partagez
Stumble