International: La FTC poursuit Amazon pour incitation des enfants à des achats abusifs

amazon enfantsChères lectrices, chers lecteurs,

L’association de défense de consommateurs américaine, la FTC a décidé de poursuivre le géant du e-commerce Amazon pour la mise en place d’un système d’achat abusif et trop simple d’accès, notamment auprès des enfants.

 

 

 

Les jeux principalement concernés

C’est principalement sur le segment des jeux, majoritairement déployés sur les tablettes et smartphones, que le système d’achat est dénoncé. Les achats « In apps », via les micro transactions sont difficilement détectables par les enfants, qui sont incités facilement à cliquer et acheter pour pouvoir progresser dans leurs jeux favoris. En outre, ils ont du mal à faire du mal à faire le distinguo entre monnaie virtuelle et monnaie réelle.

Sur les faits, des enfants auraient eu de nombreux « chats » de plus de quelques centaines dollars. Des faits constatés par de nombreux parents, de la part de leur bambins. Les pré-enregistrements de micro-transactions comme les cartes de crédits facilitent l’accès à ces paiements.

Récemment, Apple  est aussi passé dans les mailles du filet, et a été condamné à verser 32 millions de dollars pour rembourser les parents dont les enfants avaient fait un usage abusif du système d’achat dans les applications.

Même si Amazon a fait des efforts en 2012 pour réduire le seuil des paiements (de 100 dollars en 2011 à 20 dollars en 2012), allié à la mise en place d’un mot de passe pour pouvoir effectuer les transactions, ces démarchent semblent loin d’être suffisantes. Une fois ce mot de passe saisi, celui était validé pour une durée allant jusqu’à 1 heure, permettant de faire d’autres achats, pas toujours sollicités.

Si de telles mesures protègent principalement les consommateurs Américains via la FTC, les associations françaises pourraient-elles étudier de telles mesures ?

Affaire à suivre…

Yvan Dupuy

 

International: La FTC poursuit Amazon pour incitation des enfants à des achats abusifs
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble