main dactyle
La main Dactyl en train de résoudre le Rubik’s Cube. © OpenAI

Openai vient de frapper un grand coup en terme de démonstration concernant les possibilité de l’intelligence artificielle. Son projet, du nom de Dactyl vient en effet d’aboutir. Il s’agit en effet d’une main intelligente, capable de résoudre à elle seule un Rubik’s Cube.

Plusieurs jours d’entrainement tout de même

Même si cette main semble réussir seule cette prouesse, il faut au minimum plusieurs jours d’entrainement à la main Dactyl dans un environnement simulé pour apprendre la manipulation de ce cube.

Suite à ce long apprentissage, elle est capable d’en résoudre 60%, et 20% d’équations plus complexes, qui nécessitent un maximum de tours en quelques minutes.

L’apprentissage se fait par différentes couches RNN,RL, … (explicités dans la publication officielle OpenAI), en augmentant progressivement la complexité des paramètres environnant, comme le bruit.

A terme, cette dernière pourrait s’intégrer parfaitement sur des robots de type compagnons ménagers pour ce qui concerne la domotique. Mais, d’autres domaines pourraient en bénéficier, comme bien sûr la santé, ou bien encore tout ce qui concerne la gestion des chaînes logistiques (picking de colis par exemple).

Toutefois, la rapidité d’apprentissage et la restitution de ce dernier devra encore être amélioré, pour être parfaitement opérationnel dans ce type d’applications.

Yvan Dupuy