robot aspirateur irobot
© iRobot

Irobot est une société Américaine connue pour sa conception et vente de robots aspirateurs. Elle annonce le lancement d’une plateforme de deep learning qui va permettre à ses utilisateurs de pouvoir bénéficier de plus de fonctionnalités. Elle souhaite en effet que ses robots travaillent d’une manière plus intelligente.

Décortiquer les habitudes et les préférences des utilisateurs

Son dernier produit en date “IRobot Genius” fait notamment la une de la société ces derniers temps. C’est en effet suite à sa commercialisation que la création d’une plateforme baptisée iRobot Genius Home Intelligence a été annoncée.

Selon la société, cette dernière offre “”un niveau inégalé de personnalisation et de contrôle de leurs robots de nettoyage en tenant compte de leur intérieur, de leurs horaires, de leurs préférences et de l’intégration au sein de la maison intelligente“. Des capacités de fonctionnement rarement vues dans le domaine de la robotique pour les maisons jusqu’à présent.

Piloter son robot aspirateur via une application

iRobot Genius Home Intelligence offre, en outre, la possibilité d’être utilisé par une application, qui, à distance, propose de nouvelles fonctionnalités. Elle permet par exemple d’exécuter des tâches définies et planifiées à l’avance. Il offre de plus, un reporting de tout le travail qu’il a fait. Les utilisateurs peuvent de plus créer un itinéraire spécifique pour le robot en créant une cartographie des zones à nettoyer.

La plateforme est en outre basée sur la technologie du deep learning et de l’apprentissage automatique pour détecter les endroits à nettoyer et faire des recommandations sur les zones sur des zones ou sont situées les meubles et objets qui doivent être inspectées souvent, comme sou les meubles, autour des canapés. Les caméras observent quant à elles observent l’environnement dans lequel le robot aspirateur doit progresser.

Le robot est aussi capable d’analyser quand il est préférable de démarrer une session de nettoyage (par exemple lors de l’absence de l’utilisateur). IL peut également se baser sur un service de localisation comme Life360 ou sur une serrure connectée. Le robot aspirateur peut ainsi être informé d’où se trouve son propriétaire, et peut arrêter le travail en cours si celui-ci approche de son domicile.

Ce robot aspirateur intelligence est également compatible avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant. Et, globalement, le souhait de la société est que ses produits puissent anticiper les besoins de ses utilisateurs.

Avec 1200 employés, elle compte bien remporter la bataille face à son principal concurrent: l’Américain Shark Ninja.

Yvan Dupuy