Intel Machine learning
Crédit photo: Pixabay

Afin de continuer ses progrès dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Intel poursuit sa frénésie d’achat de petites start-up avec des domaines de compétences pointues en la matière. Elle vient d’ailleurs d’acquérir Cnvrg.io, une start-up Israélienne qui a construit et exploite une plate-forme pour les scientifiques des données afin de créer et d’exécuter des modèles d’apprentissage automatique.

Le rachat de Cnvrg.io mentionné dans une courte note d’Intel

Intel s’est voulue discrète sur ce rachat, en mentionnant simplement dans une note: «Nous pouvons confirmer que nous avons acquis Cnvrg. Cnvrg sera une société Intel indépendante et continuera à servir ses clients actuels et futurs.»

Elle n’a, en outre, communiqué aucune donnée sur le montant de la transaction financière, ni qui de la start-up rejoindra Intel. Cnvrg a été cofondé par Yochay Ettun (PDG) et Leah Forkosh Kolben. Précédemment, elle avait déjà effectué une levée de fonds de 8 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Hanaco Venture Capital et Jerusalem Venture Partners.

Il s’agit de la seconde acquisition en 1 mois pour Intel. La semaine dernière, elle a en effet mis la main sur SigOpt: une plate-forme d’optimisation pour exécuter la modélisation et les simulations d’apprentissage automatique.

Les compétences pointues de Cnvrg.io

Cnvrg.io propose une plateforme qui est capable d’évoluer dans différents environnements sur site, cloud et hybrides. Elle propose différents niveaux de services, avec un plan gratuit, et un autre payant. En terme de concurrence direct, on peut citer des noms comme Databricks, Sagemaker et Dataiku.

Elle fournit une plateforme conviviale aux scientifiques, afin qu’ils puissent se concentrer sur la conception d’algorithmes et sur la mesure de leur fonctionnement, et non sur la création ou la maintenance de la plate-forme sur laquelle ils fonctionnent.

En toile de fond, il semble qu’Intel veuille prendre de l’avance sur les puces de nouvelle génération, et faire face à des concurrents sérieux comme Nvidia. Intel est en situation inconfortable au niveau de ses résultats, étant donné qu’elle a annoncé une baisse de 3% de ses revenus, entraînée par une baisse de son activité de centres de données.

Pour redresser la barre, Intel compte donc sur le développement de ces produits de nouvelle génération, nourris par l’intelligence artificielle, et l’apprentissage automatique.

Il faudra toutefois qu’elle amortisse les investissements colossaux et acquisitions qu’elle a faite, ce qui pourrait demander un certain laps de temps afin d’atteindre un retour sur investissement.

Yvan Dupuy

Source