Chères lectrices, chers lecteurs,
Nommé LinkNyc, le projet de la ville de New York a pour but de donner un coup de jeune aux cabines téléphoniques en place dans la ville, par la technologie Wifi. L’objectif est de couvrir gratuitement l’intégralité de la ville, avec un débit à la hauteur.
Un appel d’offre remporté par un consortium
Si l’idée n’est pas nouvelle (puisqu’elle avait été lancée en 2012), trouver un prestataire à la hauteur n’a pas été une mince affaire pour cette prestation. L’appel d’offres a, à ce titre, été remporté par un consortium constitué de la société Intersection, spécialisée dans le mobilier urbain, et de Qualcomm.
Afin de répondre techniquement, les sociétés parlent d’une solution délivrant du “gigabit wifi”, d’où un débit wifi qui sera certainement correct, pour l’ensemble des utilisateurs. En outre, des ports usb seront inclus dans ces stations pour recharger leur téléphone, ou bien encore des écrans tactiles, qui permettront d’accéder à des services proposés par la ville.
Remplacer les cabines téléphoniques par du wi-fi
Afin de communiquer sur l’évènement, la ville mettra en place une campagne de communication sur des panneaux publicitaires, afin de toucher un maximum de personnes, en terme d’information. Une première borne a été installée à Manhattan et le consortium promet de procéder à la mise en place de 500 bornes d’ici l’été 2016.
Grâce à une telle initiative, la ville de New York marque sa ferme intention se moderniser, mais aussi de communiquer sur ce fait autour d’elle. Elle accorde donc une forte attention à son image de marque, qui influence directement son activité touristique, culturelle, sociale et économique.
On ne sait toutefois pas, pour celles qui seront définitivement enlevées, comment leur recyclage écologique s’effectuera. On peut toutefois supposer que la ville de New York a déjà tout planifier en la matière.
Reste à ce qu’en France nous prenions exemple, ce qui n’est pas encore le cas…
Yvan Dupuy